Pourquoi C.S. Lewis est encore si populaire 50 ans après sa mort

John Piper:

L’attachement de Lewis à ce qui est Vrai, Véritable et Précieux, plutôt qu’à ce qui est moderne ou à la mode, fut une autre libération pour moi. J’ai été libéré du «snobisme chronologique.» Il aimait la sagesse des générations anciennes, pas l’éphémère du présent d’un instant. Il se disait être un Néandertalien et un dinosaure.

Il ne lisait pas les journaux.

Il ne portait jamais une montre.

Il n’a jamais appris à taper à la machine.

Il n’avait ni voiture ni permis.

Il n’accordait pas d’importance à son apparence et portaient les mêmes habits jusqu’à les user complètement.

Il était incroyablement libre des pouvoirs addictifs du siècle présent.

L’effet de tout cela sur moi a été de me rendre vigilant à tout ce qu’il appelait « snobisme chronologique. » C’est à dire, Lewis m’a montré qu’être « nouveau » n’est pas une vertu, et « vieux » n’est pas un défaut. Chaque époque à ses angles morts. Il disait: un livre sur trois que nous lisons devrait provenir d’un autre siècle que le notre. La vérité, la beauté et la bonté ne sont pas déterminées par quand elles existent. Rien n’est inférieur parce qu’il est vieux et rien n’est valable parce qu’il est moderne. Cela m’a libéré de la tyrannie du neuf et m’a ouvert la sagesse des siècles.

MA: JT
Credit photo: Relevant

Pour aller plus loin:

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser