4 raisons bibliques de lire sa Bible tous les jours

On a une sacrée réputation, nous, les évangéliques. On a tous au moins une Bible. Et on est très fier de notre désir d’être fidèle à la Parole de Dieu. Mais quand on parle de lire et étudier la Bible tous les jours, ça ne fait pas toujours l’unanimité.

Certains répondent qu’autrefois (une période grosso modo entre 100 et 1800 ap. JC), les gens n’avaient pas leur propre Bible. Dieu ne s’attendait donc pas à ce qu’ils lisent la Bible tous les jours. D’autres sont scandalisés par l’idée-même de vouloir essayer de lire la Bible tous les jours. «Quel légalisme! N’ont-ils pas compris le message de la grâce?»

Je ne vais pas répondre ici à ces questions et ces arguments. Je prépare ça pour une autre fois. En attendant, je voulais partager un passage qui, curieusement, semble vraiment encourager la méditation quotidienne de la Parole de Dieu. Il s’agit des instructions données par Dieu pour les rois d’Israël dans Deutéronome 17.17-20:

Qu’il n’ait pas un grand nombre de femmes, afin que son cœur ne s’écarte pas, et qu’il n’ait pas une grande quantité d’argent et d’or. Quand il s’assiéra sur son trône royal, il écrira pour lui, dans un livre, un double de cette loi, qu’il prendra auprès des sacrificateurs- Lévites. Il devra l’avoir avec lui et y lire tous les jours de sa vie, afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu, à observer toutes les paroles de cette loi et toutes ces prescriptions pour les mettre en pratique ; afin que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères, et qu’il ne s’écarte de ces commandements ni à droite ni à gauche ; afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume, lui et ses fils, au milieu d’Israël.

Je trouve magnifique l’explication du pourquoi de ces instructions. Quatre raisons sont dans le texte (si tu les as ratées, tu as lu trop vite):

1. Afin qu’il apprenne à craindre l’Éternel, son Dieu;
2. Afin qu’il observe toutes les paroles de cette loi pour les mettre en pratique;
3. Afin que son cœur ne s’élève pas au-dessus de ses frères et qu’il ne s’écarte pas de ces commandements;
4. Afin qu’il prolonge ses jours dans son royaume.

Les amis, ne lisons pas la Bible tous les jours en pensant mériter un salut. Ne lisons pas tous les jours la Parole de Dieu pour moins culpabiliser. Lisons-la parce que Dieu veut nous éduquer par sa Loi, il prévoit de nous bénir par sa Parole et il désire nous apprendre à le craindre en lisant la Bible.

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite). Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image