LIVRE: Prêcher la grande histoire de Dieu

Prêcher la grande histoire de Dieu propose bien plus que « des plans de sermons pour un survol de la Bible ». C’est un petit guide pour apprendre à prêcher fidèlement la Bible. Quand je me suis mis à le lire, je n’étais pas sûr ce que j’en pensais. Mais après l’avoir parcouru, je l’ai trouvé solide et fidèle, tout en étant petit, simple, et bon marché.

Notez que c’est le premier d’une série de livres sur la prédication biblique. L’éditeur m’informe que le prochain volume de la série, Prêcher Marc sera bientôt disponible en France.

A qui s’adresse le livre?

Visiblement, il est écrit dans des mots simples pour un public international aussi large que possible: «pour tous ceux qui enseignent la Bible à travers le monde». A plusieurs reprises, l’auteur rappelle de prêcher uniquement dans sa langue, de ne pas utiliser de mots français, car ils risquent de ne pas être compris.

Le livre semble super bien adapté comme manuel basique d’homilétique.  Si vous ne pouviez qu’offrir qu’un livre pour commencer à apprendre à un jeune comment prêcher, celui-ci pourrait convenir. Je n’ai pas d’expérience de ministère dans les Églises africaines, mais j’imagine que ce manuel serait très adapté dans un contexte limité en ressources théologiques. Il est solide, fidèle tout en étant petit, simple, et bon marché (8€). Imbattable.

precher-grande-histoire-dieuLe livre est découpé en deux parties. La première pose les bases. Elle explique comment préparer une prédication (6), comment utiliser ce manuel (7-9 et 17) et introduit le fil rouge de la Bible en parcourant les grandes sections de la Bible et les huit principaux événements de l’histoire biblique. C’est sur ces huit événements que ce base la deuxième partie du livre: Création – Chute – Promesse – Exode – Terre promise – Jésus – Retour (de Jésus) – Nouvelle création.

La deuxième partie contient les 24 plans de prédication pour survoler chacun des étapes de la grande histoire de la Bible. Chaque étape contient une page d’étude du texte, à consulter après avoir étudier par soi-même le texte, et une page de conseils pour écrire sa prédication. Certaines étapes contiennent des pages « Suppléments » pour aller un peu plus loin dans certains thèmes.

Je réalise que ça peut sembler un peu compliqué. Comment Phil Crowter dit-il que la Bible a huit événements principaux, mais ensuite propose 24 prédications? C’est tout simplement parce que certains événements sont traités en plusieurs fois. La chute par exemple (événement n°2) est traité en deux prédications: 1. « L’homme – son péché et sa chute » et 2. « Le Déluge – jugement et salut ». Trois événements sont abordés de manière particulièrement plus détaillée: l’Exode (n°4), la Terre promise (n°5) et Jésus (n°6).

Points forts:

  • Le manuel fait un superbe effort d’être simple. Il offre des conseils que même des nouveaux prédicateurs pourront mettre en pratique. Je pourrais offrir beaucoup d’exemples de ce choix d’être simple. Ça se voit dans le choix des textes. Prêcher Le jour du jugement (prédication n° 23) à partir de Matthieu 25.1-46 est moins périlleux que d’essayer de prêcher le sujet à partir d’un texte de l’Apocalypse.
  • Le livre mise complètement sur la force qu’à la Bible en tant qu’histoire qui se tient d’un bout à l’autre. L’auteur conseille de toujours rappeler à ses auditeurs où notre texte biblique se place dans la grande histoire.
  • L’auteur montre un grand respect pour la Bible et la puissance de la parole de Dieu prêchée.
  • Tout en soulignant l’histoire, le manuel se veut être centré sur le centre de l’histoire: Jésus. Chaque plan de prédication laisse une place pour montrer comment l’histoire pointe vers le Messie.
  • C’est peut-être anecdotique, mais comme le livre provient de l’ex-fondation John Stott, il me semble important de noter que le livre ne flanche pas pour parler de l’enfer. Exemple: «Lors de son retour, Jésus jugera tous les hommes. Il ramènera son peuple dans la patrie céleste. Et il enverra les autres en enfer.» (90)
  • Tout en couleur.

Points faibles:

  • Un livre de cette taille, ne peut bien évidemment pas tout couvrir, ni répondre à chaque question.
  • Parce que le manuel propose une série de prédications basées sur la chronologie de la Bible, je ne suis pas certain s’il convient comme manuel d’homilétique. Car il faut être jeune prédicateur dans une Église où on nous offre beaucoup d’occasions pour prêcher ET où on nous laisse le choix des textes. Mais ce n’est pas un frein en soi. Le pasteur pourrait très bien faire la série sur six mois dans son Église et inviter les jeunes prédicateurs à participer dans la série.
  • Un peu faible en théologie systématique. Non pas que le livre lui même contient des erreurs, mais plutôt que le jeune prédicateur risquera de « meubler » sa prédication avec des enseignements contraire à l’ensemble de l’enseignement biblique sur un sujet donné. Il faut utiliser ce livre tout en lisant et relisant toute la Bible.

Mon avis sur le livre

Prêcher la grande histoire de Dieu est un superbe outil. Ce livre pourrait très bien servir de trame pour une série de 6 mois dans votre Église. Vous n’êtes pas obligés de prêcher tous les messages, ni de reprendre tous les plans homilétiques proposés. Mais en vous servant de ce manuel dans votre Église, vous mettez entre les mains de tous les prédicateurs une aide simple et claire pour prêcher tout le conseil de Dieu. Vous allez montrer, dimanche après dimanche comment toute l’histoire de la Bible pointe vers, et découle de, Jésus.

Où acheter ou trouver le livre?

Prêcher la grande histoire de Dieu est disponible en français chez la Maison de la Bible et en anglais chez The Good Book Company ou chez notre libraire anglais préféré The Book Depository (6,07€ avec livraison gratuite dans le monde entier).

L’intégralité de la version anglaise est disponible gratuitement en PDF ici.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

2 thoughts on “LIVRE: Prêcher la grande histoire de Dieu

  1. Daniel E. dit :

    Merci Stéphane pour cette recension. Je viens de le commander!

    1. Merci Daniel,

      Je serais heureux de connaître ton avis sur le livre et comment tu t’en sers dans ton Église!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Formation gratuite à la prédicaiton

Apprendre à enseigner de façon biblique, percutante et centrée sur l'évangile.
JE M'INCRIS  CETTE FORMATION GRATUITE
close-link
Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image