Comment comprendre et prêcher un passage du livre des Actes

Mon Église a fait une série de prédications durant un an à travers tout le livre des Actes des apôtres. C’est un livre formidable. Nous étions 6–7 prédicateurs à participer à la série. Pour nous aider, j’ai rédigé ces quelques conseils sur l’interprétation et l’application des Actes. Peut-être que ça peut servir à d’autres prédicateurs et enseignants qui envisagent aussi de prêcher le livre des Actes des apôtres.

5 conseils pour comprendre l’intention de l’auteur dans un passage des Actes

  1. Le but principal probable du livre des Actes est d’encourager et de rassurer les chrétiens en leur racontant comment Dieu continue de dérouler son plan de salut par le Seigneur ressuscité Jésus.
  2. Luc veut qu’on comprenne le plan de salut de Dieu dans la perspective de toute la Bible (commençant dans l’Ancien Testament, passant par Luc et continuant dans Actes). Il y a continuité! La preuve: l’auteur nous dit au début d’Actes que son premier livre (Luc) parle de “tout ce que Jésus a commencé de faire et d’enseigner” (Ac 1.1). Actes est donc cette suite: ce que Jésus a continué de faire. Luc nous rassure en montrant le plan de Dieu pour son peuple qui continue à avancer par Jésus, le Roi ressuscité[1].
  3. Questions utiles pour saisir l’intention de l’auteur: Que dit-il? Pourquoi le dit-il? Qu’est-ce qui manquerait à notre compréhension du livre (et à notre théologie) si ce chapitre n’était pas dans la Bible? Qu’est-ce que ça implique pour l’individu, l’église et les “pas-encore-chrétiens” qui écoutent?
  4. Lisez Actes à la lumière de Luc. Ils sont deux volumes d’une seule œuvre.
  5. Placez votre chapitre dans le contexte de l’ensemble du livre des Actes. Notre compréhension (et prédication) du chapitre sera enrichie si on repère certains des thèmes majeurs qui traversent le livre ou certains chapitres[2].

 

3 Conseils pour formuler des applications

 

“Comment appliquer le texte aujourd’hui?” est une question fréquente quand on prêche les Actes. Une difficulté toute particulière est le fait que le livre des Actes est un livre historique. Est-ce que Dieu voulait nous raconter des faits pour que ça serve d’exemple, ou simplement pour qu’on sache comme ça s’est passé au début?

Plusieurs pistes sont utiles pour distinguer entre ce qui est normatif (encore valable pour nous) et ce qui n’est que descriptif:

  1. Est-ce qu’on voit la même chose plusieurs fois dans le livre ? Ex : les apôtres sont tirés au sort une seule fois (Ac 1.26), alors que Luc souligne à plusieurs reprises comment les premiers chrétiens gèrent leurs biens.
  2. Luc raconte-t-il ceci pour que les autres églises suivent l’exemple ou est-ce juste une information importante pour le but de l’auteur ? Parfois, on trouvera la réponse à cette question dans le texte (par exemple, sur les biens, Actes 5.4 est précieux).
  3. Prendre en compte tout l’enseignement de la Bible sur le sujet en question. Ex. sur le lien entre baptême et réception du Saint-Esprit, une étude du livre des Actes ne permet pas de discerner un motif normatif. Par contre, la Bible enseigne clairement ailleurs sur le sujet (cf. 1 Co 12.13 ou Ro 8.9).

 

Avez-vous d’autres conseils à ajouter?

 

[1] Le livre le plus utile pour discerner l’intention de l’auteur dans les Actes m’a été: Thompson, Alan J. The Acts of the Risen Lord Jesus: Luke’s Account of God’s Unfolding Plan. New Studies in Biblical Theology 27. Downers Grove: IVP Academic, 2011. J’en parle un peu plus dans ma liste des meilleures commentaires bibliques sur les Actes.

[2] Exemple de thèmes:
1. Le plan de Dieu.
2. La résurrection et règne de Jésus.
3. Le salut ;
4. La Parole de Dieu (qui ne revisite jamais une ville où elle a déjà été. Par contre, les apôtres reviennent souvent sur leurs pas pour affermir les chrétiens) ;
5. Le Saint-Esprit ;
6. La présence du futur.

 

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image