Premier bilan de mon jeûne d’Internet

http://www.fubiz.net/usersstuff/think-different-apple/

J’ai jeûné 30 jours d’Internet. Enfin, pas tout a fait. C’était un petit jeûne, un bon début. Le 20 mars, j’ai annoncé sur le blog que j’allais jeûner d’Internet et des technologies (voir aussi mes 4 raisons de jeûner). Voici mon bilan de cette expérience et quelques enseignements que j’en retire.

A quoi ressemblait mon jeûne d’Internet et des technologies? J’ai commencé avec une période de 30 jours. C’était court (pas vu le mois passer), c’était réaliste. J’ai continué à publier quotidiennement sur mon blog, mais j’ai jeûné de beaucoup d’aspects d’Internet. Pour faire simple, ci-dessous je reprends point par point mes objectifs et j’en fait un bilan en gras. Mais je commence d’abord par un bilan global:

Bilan global: quelques leçons de ce mois de jeûne

  • L’omniprésence de l’Internet est dingue. On le réalise d’autant plus quand on essaie de ne pas s’en servir.
  • Chaque jour est une nouvelle lutte. Comme déjà expliqué ailleurs, l’Internet m’offre l’impression de productivité, alors que les choses réellement productives semblent moins gratifiants. Je suis constamment tenté de gaspiller du temps sur Internet.
  • Je ne regrette pas du tout ce jeûne. Je prévois le continuer. Là encore, je dois en parler à Hanna pour que ça fonctionne. Sinon, je vais tout naturellement m’accorder des exceptions.
  • Je me sens plus frais et reposé. J’ai aussi plus de joie de vivre. Est-ce le printemps qui est enfin arrivé? Ou est-ce que Dieu m’a donné un nouveau dynamisme par ce jeûne d’Internet? Je n’en sais rien.
  • Je rêve de pousser plus loin le jeûne. De jeûner complétement d’Internet sur une longue période de temps.

Bilan point par point (en gras)

Jeûnes

• Les weekends je fais un jeûne complet d’Internet.
FAIT, avec l’exception de ma banque en ligne.
• Les dimanches seront des journées sans ordinateur. Seules exceptions: un appel Skype ou un film avec Hanna.
FAIT
• Jeûne complet de mes sites d’actus (Google Actualités et Courrier international). S’il y a vraiment une information importante, mes amis m’en parleront. Je ferais peut-être une exception pour le défilé du 24 mars.
FAIT à une exception près. Durant les cours j’ai entendu parler des soucis en Corée. Je me suis donc connecté pour savoir ce qui se passait.
• Jeûne complet de la page statistiques de mon blog.
Aïe! Oui et non. Je n’ai pas regardé la page statistique, mais une petite fenêtre de mon tableau de bord qui permet quand même de savoir le nombre de visiteurs sur le blog. Et j’ai craqué 4-5 fois en un mois.
• Je vais bloquer les sites jeûnés en utilisant Leechblock, un plugin gratuit et simple.
FAIT

Limitations

• Ouvrir mes emails une ou deux fois par jour maximum.
FAIT et je suis carrément à jour avec mes emails. Un exploit.
• Une visite par jour maximum sur Facebook et Twitter. Durée quotidienne maximum: 5 minutes. Pour publier sur les réseaux, j’utilise Buffer.
PAS FAIT. J’ai évité Twitter complétement, mais Facebook c’était trop tentant. Et ça n’a pas de sens, parce que rien ne s’y passe. C’est juste par habitude que je visite le site.
• Je n’utilise mon iPhone que pour les apps bibliques, téléphoner et les ebooks. Et lire les lettres de nouvelles d’amis avant de prier au petit dèj.
PAS FAIT. J’ai eu du mal à resister à la tentation de regarder mes emails (« juste pour voir » je me disais).

Positivement

• Lire tous les jours ma Bible.
Plus FAIT que pas fait.
• Avancer à grande vitesse à travers les écrits prophétiques.
FAIT
• Une promenade par jour.
PAS FAIT
• Lire des bons livres et écrire des recensions.
FAIT pour les bons livres, mais ZÉRO recensions!
• Prendre plus de temps pour apprendre à cuisiner de nouveaux plats.
FAIT

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image