Faut-il toujours prier à Dieu le Père ou peut-on aussi parler à Jésus et au Saint-Esprit?

« On étudie la théologie pour découvrir des questions qu’on ne connaissait pas. » Avez-vous déjà entendu ce dicton? « Quelle personne de la Trinité prier? » est peut-être une telle question pour vous. Ça l’était certainement pour moi.

Je me souviens de la première fois qu’on en a parlé à l’Institut biblique. Pouvait-on prier Jésus ou fallait-il toujours prier le Père? La réponse donnée ce jour-là ne m’avait pas satisfait, mais j’apprécie beaucoup plus la réponse équilibrée de Wayne Grudem dans sa Théologie Systématique (au passage, un livre beaucoup plus lisible que ne le laissent paraitre le titre et la couverture! Je le recommande!):

Un survol des prières du Nouveau Testament montre qu’elles ne sont généralement adressées ni à Dieu le Fils ni au Saint-Esprit, mais à Dieu le Père. Mais un simple survol de ces prières peut nous induire en erreur, car la majorité des prières rapportées dans le Nouveau Testament sont celles de Jésus lui-même, qui s’adressait constamment à Dieu le Père, mais qui bien sûr ne s’adressait pas de prières à lui-même. De plus, dans l’Ancien Testament, la nature trinitaire de Dieu n’est pas aussi clairement révélée, et il n’est pas surprenant que nous ne trouvions pas beaucoup de témoignages de prières adressées directement à Dieu le Fils ou Dieu le Saint-Esprit avant la première venue du Christ.

Bien que la majorité des textes bibliques montre plutôt des prières adressées à Dieu le Père, Grudem explique que nous ne pouvons pas en conclure qu’il ne faut pas prier Jésus et l’Esprit. Il relève plusieurs prières adressées à Jésus:

Prières à Jésus:

  • Apôtres demandant qui devrait remplacer Judas. Actes 1.24: « Seigneur, toi qui connais les cœurs de tous, désigne lequel de ces deux tu as choisi, » Jésus est le « Seigneur » à qui s’adresse la prière, car c’est Jésus qui a désigné les autres apôtres et il est appelé « Seigneur Jésus » au verset 21.
  • Étienne en mourant: « Seigneur Jésus, reçois mon esprit! » Ac 7.59.
  • Conversation entre Ananias et Jésus (Ac 9.10-16). Car au verset 17, Ananias explique que c’était bien avec Jésus qu’il a parlé: « Saul, mon frère, le Seigneur Jésus, qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli d’Esprit Saint. »
  • Trois autres prières adressées à Jésus: 1 Co 16.22; Ap 22.20; 2 Co 12.8. Grudem explique: « Le nom Seigneur (gr. kurios) est principalement utilisé dans les Actes et dans les épîtres pour parler du Seigneur Jésus-Christ. »

Mais a-t-on le droit de prier le Saint-Esprit? Grudem nous alerte du danger des arguments en faveur du silence tout en nous avertissant du danger de faire une norme des prières au Saint-Esprit:

Bien qu’aucune prière adressée directement au Saint-Esprit ne soit rapportée dans le Nouveau Testament, il n’y a rien qui interdise une telle prière, car le Saint-Esprit, comme le Père et le Fils, est pleinement Dieu, est digne d’être prié et a le pouvoir de répondre à nos prières (notez aussi la façon dont Ézéchiel s’adresse au «souffle» ou à «l’esprit» en Ez 37.9). Dire que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit revient à dire en réalité que nous ne pouvons pas lui parler ni avoir de relations personnelles avec lui, ce qui est difficilement soutenable. […] En fait, tout au long de l’histoire de l’Église plusieurs cantiques très souvent chantés étaient des prières adressées au Saint-Esprit […]. Mais cela ne correspond pas au modèle du Nouveau Testament, et ne devrait pas devenir notre façon principale de prier.

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Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

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6 thoughts on “Faut-il toujours prier à Dieu le Père ou peut-on aussi parler à Jésus et au Saint-Esprit?

  1. Reblogged this on Cœur de berger and commented:
    « Or, notre communion est avec le Père et avec son Fils Jésus -Christ » (1Jo 1:3 NEG). « Que la grâce du Seigneur Jésus -Christ, l’amour de Dieu, et la communion du Saint-Esprit, soient avec vous tous » (2Co 13:14 NEG).

  2. Bonjour Stéphane ! Merci pour cet article. Grudem est très clair dans toutes ses explications. Même si je ne suis pas toujours d’accord avec sa position, j’apprécie le fait que dans son livre de théologie il cherche à nous conduire à adorer le seul vrai Dieu. Je suis content d’apprendre que le tome a été traduit en français.

    J’ai pris la liberté de « rebloguer » votre article, comme WordPress m’a donné cette option. C’est ma première fois de m’en servir. Si vous préférez que l’on fasse un simple lien, veuillez me faire signe. Bon courage, et que le Seigneur vous bénisse !

    1. Bonjour Gary,

      Merci d’avoir reblogué l’article. C’est très bien comme tu l’as fait.
      Moi aussi j’aime beaucoup l’accent pratique de sa Théologie Systématique.

  3. JocelynP dit :

    Reblogged this on JocelynP and commented:
    En attendant ma prochaine intervention sur mon blog, voici un article de Stéphane Kapitaniuk que j’ai trouvé très intéressant.

  4. davidjbondo dit :

    Merci pour cet article! Je me posais la question il n’y a quelques temps concernant l’Esprit mais aussi il y a peu concernant le Seigneur Jésus. Au passage, je tiens à dire que ce blog est une réelle bénédiction et un puits d’encouragement 🙂

    1. Merci David! Je suis content que le blog t’encourage. Un super moyen de nous encourager c’est de faire comme tu as fait: nous le dire! 🙂
      PS. un autre super moyen c’est de partager les articles pertinents par email et sur Facebook. 😉

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