Que lis-tu Jonathan Meyer?

Jonathan Meyer est pasteur à l’Église de l’Action Biblique de la Servette à Genève. Il est également blogueur sur toutpoursagloire.com.

Que lis-tu en ce moment?

Je lis généralement plusieurs livres en parallèle, pour différentes raisons.
En ce moment, Rediscover Church, Why the Body of Christ Is Essential, de Collin Hansen et Jonathan Leeman. C’est un livre qui entretient mon émerveillement lorsque je considère l’Église.

Je lis aussi Preaching, a biblical theology, de Jason C. Meyer. C’est un livre qui enrichit ma vision de la prédication.
Pour le plaisir, je lis Lumière et matière, de Richard Feynman. Il s’agit d’un livre de vulgarisation scientifique qui me permet d’apprécier encore un peu plus la création.
Pour me détendre, je viens de terminer les deux livres Olympos et Illium, de Dan Simmons. Ce sont des histoires palpitantes et dépaysantes.

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

Oui, et elle est longue. Je ne cite que 3 exemples.

Le Christ et ses bienfaits, de Sinclair B. Ferguson. J’ai entendu tellement de bien de ce livre que j’aimerais le lire. Je l’ai commencé, mais j’ai été pris par d’autres lectures.

La structure de l’autorité biblique, de Meredith G. Kline. Là aussi, j’ai lu à peu près la moitié du livre il y a quelques mois, j’aimerais m’y remettre.

La guerre des spectacles, de Tony Reinke. J’avais lu Génération smartphone et Lit! du même auteur et je me réjouis de lire celui-ci.

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

Il est assez rare que je relise un livre. Mais ça m’est arrivé.

Une Alliance plus excellente, de Pascal Denault. Je l’ai lu deux fois (une fois vite et une fois lentement). Et il est probable que je le relise régulièrement.

Deep work, de Cal Newport. Ce n’est pas un livre écrit par un chrétien. Pourtant, je suis passé par ce livre au moins quatre fois déjà. Ça me fait du bien d’y revenir régulièrement.

Il y a aussi des livres que je consulte très régulièrement, en voici quelques exemples:

Théologie systématique, de Wayne Grudem. Il est à portée de main à côté de mon bureau, je l’utilise très souvent.

Introduction à l’Ancien Testament, de Longmann et Dillard et Introduction au Nouveau Testament, de Carson et Moo. Je vais les lire systématiquement en lien avec des séries de prédications.

De plus, je possède diverses éditions des confessions de foi et autres documents classiques: Westminster, Londres, La Rochelle, Helvétique postérieure… Je les consulte très souvent. Je trouve qu’il y a peu d’écrits aussi utiles que ceux-ci. Le temps a démontré leur pertinence et leur influence sur l’histoire de l’Église. Ces confessions de foi ont été décisives.

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencé en tant que jeune chrétien?

Si tu veux aller loin, de Ralph Shallis. Ce livre propose une vie radicale qui m’a vraiment percuté à l’époque.

Précis de doctrine chrétienne, de Jules Marcel Nicole. On a étudié ce livre d’un bout à l’autre au groupe de jeunes peu après ma conversion. Je tire mon chapeau au pasteur qui animait ce groupe!

ABC de théologie chrétienne, de Charles Ryrie. J’ai lu ce livre quand j’avais 20 ans. Si je le relisais aujourd’hui, j’aurais probablement un regard plus critique, mais il m’avait aidé à avoir une vue plus structurée de la théologie systématique.

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et pourquoi?

Je dois confesser que j’en ai lu peu.

Contre vents et marées, de H. E. et J. H. Alexander (père et fils). Ce livre raconte l’histoire de la vie du fondateur de l’Action Biblique, l’œuvre au sein de laquelle je sers actuellement. C’est un livre à lire si vous êtes membre de cette union d’Église.

Hudson Taylor: l’Évangile au cœur de la Chine, de Roger Steer. J’ai été émerveillé par le ministère de cet homme ainsi que par les principes missiologiques qu’il a mis en œuvre.

Quels sont tes romans préférés?

La saga Hyperion, de Dan Simmons, un livre où on peut se perdre pendant des heures dans des mondes magnifiques.

Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire, de Jonas Jonasson. Je n’ai jamais autant ri qu’en lisant ce livre.

La Saga Fondation, d’Isaac Asimov, un classique. Lorsqu’on commence, on ne peut plus s’arrêter.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>