Que lis-tu Matthieu Giralt?

Matthieu Giralt - Blogueur sur TPSG

Matthieu Giralt est le directeur de ToutPourSaGloire.com. Il est pasteur et enseigne à l’Institut Biblique de Genève. Diplômé de l’École des Beaux-Arts de Bordeaux, il finit actuellement un Master à la Faculté Jean Calvin. Parmi ses sujets favoris sont la culture, l’art, l’eschatologie et la communication de l’Évangile. Il est le mari d’Alexandra et le père de Léon.


Que lis-tu en ce moment Matthieu?

En ce moment, je suis dans Wisdom Pyramid, de Brett Mc Craken, qui traite de la recherche de la sagesse à l’ère de l’hyper information.

Je viens également d’entamer Eloge du carburateur, écrit par Matthew B. Crawford, un docteur en philosophie politique reconverti en réparateur de motos, sur la valeur du travail manuel.

Je termine tranquillement la Systématique de Berkhof que j’ai enseignée cette année et La mission de Andy Johnson que nous lisons avec les anciens de mon Église.

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

C’est plus une pile, c’est une montagne! Dans ma bibliothèque, j’ai beaucoup de livres en attente. Entre autres, j’aimerais bientôt lire (je me suis limité à 10):
Plusieurs livres sur l’art et la beauté:

Sur différents sujets:

Et étalés sur toute l’année prochaine:

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

La Bible, of course. 

Sinon, je ne relis pas vraiment de livres. Néanmoins, j’ai récemment relu Prendre plaisir en Dieu de John Piper. Toujours aussi bon.

Je me replonge souvent dans l’Institution de la religion chrétienne de Jean Calvin. En plus d’être solide, je trouve sa pensée vraiment élégante: la beauté de la forme répond à la profondeur de sa théologie. J’aime particulièrement les parties sur la providence et la prière.

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencé en tant que jeune chrétien?

À chaque époque de ma vie, certains livres m’ont marqué. Au début, celui qui m’a le plus marqué est peut-être Le règne de la grâce de Steve Mc Vey. À un moment donné où je croulais sous la culpabilité liée à mon légalisme, ce livre a été comme une bouffée d’air frais. Je ne l’ai pas relu depuis. Je ne sais pas si je serai aujourd’hui d’accord avec tout, mais il m’a vraiment marqué à l’époque.

Avant mon entrée à l’IBG, j’ai lu Connaitre Dieu de James Packer et Prendre plaisir en Dieu de John Piper. L’un a ouvert mon appétit pour la théologie et l’autre m’a montré la beauté et la joie de la vie chrétienne.

Prendre plaisir en Dieu est peut-être le livre qui a le plus influencé ma vie chrétienne. Plus tard, La création retrouvée d’Albert Wolters a littéralement changé ma manière de voir le monde.

À la même époque, Une Église centrée sur l’Évangile de Tim Keller a aussi influencé ma vision de la culture et de l’Église.
Il y a peu de temps, je me suis régalé avec One With Christ de Marcus Peter Johnson, qui traite de l’union à Christ.

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et pourquoi?

Je ne lis pas vraiment de biographies. Mais il ya quelques mois, mon épouse m’a offert L’espion qui croyait, de John Hendrix, un roman biographique hyper beau sur la vie de Dietrich Bonhoeffer.

Du coup, j’ai lu derrière Résistance et soumission, le recueil de lettres de Bonhoeffer écrites depuis sa cellule de Tegel. Vraiment poignant.  

Quels sont tes romans préférés?

Je ne lis pas beaucoup en dehors de la théologie. Mais parmi les nouvelles qui m’on marquées, je pourrais citer L’image dans le tapis de Henry James ou Bartleby le scribe de Herman Melville. 
Récemment, j’ai aimé Dans les forêts de Sibérie de Sylvain Tesson et Ravage de René Barjavel.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>