Que lis-tu Alexandre Manlow?

Dieu a donné la vie en Christ à Alexandre en mars 2004. Depuis, il porte sa croix et suit Jésus avec la joie d’un pécheur racheté et réconcilié avec le Dieu de l’univers. Il est marié avec Sara avec qui il a deux enfants âgés de moins de 6 ans. Après avoir obtenu son diplôme d’ingénieur commercial, Alexandre a étudié la théologie à l’Institut Biblique de Bruxelles, où il assure aujourd’hui les cours d’Atelier Biblique 1 et de l’évangile de Marc. Mais son ministère principal est celui de secrétaire général des Groupes Bibliques Universitaires de Belgique, un mouvement estudiantin qui vise à donner à un maximum d’étudiants se trouvant en Belgique francophone l’occasion d’entendre et de répondre à la bonne nouvelle de Jésus pour avoir la vie éternelle en lui.

Que lis-tu en ce moment?

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

Oui, ils sont dans ma bibliothèque ou sur ma table de nuit. Voici la liste de livres en français:

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

Honnêtement, je ne dirais pas que j’en relis souvent, mais voici deux livres que j’ai beaucoup appréciés et que j’ai lu deux fois:

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencé en tant que jeune chrétien?

Lorsque j’étais encore relativement jeune, j’ai lu les ouvrages suivants, et j’encouragerais tous les jeunes (et moins jeunes) à les lire! Les voici, selon aucun ordre particulier:

  • Ce mariage éphémère, de John Piper. Tandis que nous vivons dans une société qui nous communique tellement de choses fausses sur les raisons et les buts du mariage, ce livre permet d’avoir une bonne perspective biblique du mariage

De plus, voici quelques livres en anglais qui n’ont pas encore été traduits:

  • Seeing and savouring Jesus Christ, de J. Piper. Comme le titre le dit, un livre qui nous aide à apprécier davantage le Sauveur et Seigneur Jésus!
  • The intolerance of tolerance, de D. A. Carson. Un bon ouvrage qui nous aide à comprendre que nous vivons dans une société qui se dit très tolérante de toutes les confessions de foi mais qui est profondément intolérante vis-à-vis du christianisme. Il nous encourage à tenir fermement au message exclusif du salut qui se trouve en aucun autre que Jésus (Ac 4,12)! 
  • Gunning for God, de J. Lennox. Une très bonne réponse biblique, rigoureuse et pleine de grâce au courant du Nouvel Athéisme.

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et pourquoi?

  • D. L. Moody, Moody without Sankey, de John Pollock. En lisant ce livre, j’ai été frappé par la manière dont Moody prêchait simplement mais fidèlement, tout en reconnaissant la suffisance et la puissance de la parole et en dépendant de la puissance de l’œuvre de l’Esprit. Et cela m’a encouragé à faire de même!
  • J. C. Ryle, Prepared to Stand Alone, de Iain H. Murray. Ce qui m’a marqué dans la vie de Ryle, c’est la manière dont il était prêt à rester fidèle à l’Evangile malgré les grands coûts et la pression d’une grande majorité de ministres qui se tournaient vers la théologie libérale. Ce livre m’encourage à rester fidèle dans mon ministère, quels qu’en soient les coûts.
  • From Cambridge to the World, de O. R. Barclay et R. M. Horn. Cette biographie n’est pas une biographie comme les autres. En effet, elle retrace l’histoire d’un groupe d’étudiants sur une période de 125 ans (aux 19e et 20e siècles). Régulièrement, cette biographie me rappelle à quel point mon ministère auprès des étudiants est stratégique, quelles doivent être les priorités, et quels doivent être mes « chevaux de bataille ».

Quels sont tes romans préférés?

En toute honnêteté, je dois avouer que je n’ai pas lu de roman depuis l’école!

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>