Que lis-tu Joël Piaget?

Joël Piaget est ancien au sein de l’Église Protestante Évangélique du Val d’Yerres, en région parisienne. Il travaille dans le domaine de la sécurité ferroviaire. Egalement pianiste, il enseigne à l’IBG en tant que chef de chorale (ProVerbe). Joël et son épouse Christelle ont cinq fils.

Que lis-tu en ce moment?

En ce moment, nous suivons avec mon épouse une formation à la relation d’aide. Donc, je suis en train de lire pas mal de livres en rapport. Je viens de terminer Le mariage, un engagement complexe à vivre avec la sagesse de Dieu, de Timothy et Kathy Keller, que j’ai beaucoup apprécié. Je lis maintenant Enfants à risques, enfants à promesses, de Timothée S. Stuart & Cherry Bostrom.

J’ai également commencé Servir à nos français, de David Brown. Je trouve son analyse de la mentalité française très pertinente. C’est très utile pour réfléchir sur la manière de transmettre l’Évangile de manière adaptée à nos contemporains.

Dans un tout autre registre, je lis Les pensées d’Héractète, de l’humoriste Haroun. Ce livre recense les aphorismes et les réflexions d’un pseudo philosophe grec inventé de toutes pièces.

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

J’ai toujours des piles de livres en attente, un peu partout dans mon bureau et sous ma table de chevet.

Récemment, j’ai profité du déménagement de mon père qui a réduit sa bibliothèque, pour récupérer des livres. J’ai donc de quoi faire pour un moment. Voici quelques exemples de livres récupérés:

On m’a également offert Paradis perdus, de Eric-Emmanuel Schmitt.

En général, je profite des vacances d’été pour augmenter mon rythme de lecture!

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

A part évidemment la Bible et aussi des livres techniques que j’utilise pour la préparation de prédications ou d’études bibliques, je ne relis que très rarement. Je n’en ressens pas l’envie. J’ai plutôt le désir de découvrir des tas de bouquins que je n’ai pas encore eu le temps de dévorer…

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencé en tant que jeune chrétien?

En tant que jeune chrétien, enfant et adolescent, j’ai été très marqué par des témoignages ou des biographies (oups, je suis en train de répondre à la question d’après…). Je pense notamment au livre Le contrebandier, de Frère André, qui pour moi a été un exemple d’une vie de foi en action.

Je pense également à Dieu en enfer, le témoignage de Corrie Ten Boom. Celle-ci a été déportée à Ravensbrück pour avoir caché des juifs pendant la seconde guerre mondiale, mais elle a été miraculeusement libérée de ce camp.

Enfin, l’Histoire me passionne, en particulier celle (souvent chaotique et douloureuse) de la propagation de l’Évangile en France. Un vieux livre qui m’avait vraiment plu à ce sujet (également par son côté aventureux) s’appelle L’épopée vaudoise, de Mme B. Decorvet. Celle-ci raconte l’histoire des vaudois du Piémont.

Je pense que tous ces livres m’ont appris très tôt que rien ne vaut une vie vécue pleinement avec Dieu. La foi coûte, la vie est pleine de défis, mais l’espérance est glorieuse!

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et pourquoi?

En plus des deux témoignages que je viens de citer, la biographie du célèbre prédicateur britannique Charles Spurgeon m’a également marqué.

Enfant et adolescent, j’ai baigné dans les témoignages de missionnaires partis dans le monde entier. Je pense en particulier au livre Destination inconnue, qui raconte l’histoire de Bruce Olson, un missionnaire parti évangéliser des tribus d’Amazonie.

Je pense que tous ces témoignages, quand ils sont aussi réalistes sur les limites et parfois les erreurs humaines, m’ont encouragé à apprendre à faire confiance à Dieu. Ils m’ont également appris à compter sur lui, sur sa puissance et sur sa grâce et à s’émerveiller de son action à travers ses enfants.

Quels sont tes romans préférés?

Je ne crois pas avoir un ou des romans préférés. En revanche, j’aime beaucoup certains auteurs français comme Daniel Pennac ou Eric-Emmanuel Schmitt. J’aime beaucoup la manière dont ils manient la langue, mais aussi leur façon de créer des personnages.

Je suis également un grand fan de polars, par exemple ceux de Fred Vargas ou de l’auteur islandais Arnaldur Indridason.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>