Que lis-tu Marc-Etienne Debaisieux?

Marc-Etienne est l’heureux époux de Nathalie avec qui il a trois garçons. Il a travaillé comme enseignant FLE pour une mission (ONG) chrétienne avant de se former à l’Institut Biblique de Bruxelles. Après quoi, il a servi comme pasteur pendant 6 ans dans une Église du Sud-Est de la France. Marc-Etienne est à présent pasteur de l’Église Protestante Évangélique des Ternes (Paris, 17è).

Que lis-tu en ce moment?

J’ai commencé Wisdom in Leadership de Craig Hamilton qu’un ami m’a recommandé et même prêté. C’est prometteur quant à l’approche du sujet et les chapitres sont courts et centrés sur une idée. C’est agréable à lire.

Je viens de terminer Tactique du diable de C.S. Lewis que j’ai trouvé extrêmement moderne et actuel bien qu’il ait été écrit en 1942. 

Cet été, j’ai lu aussi ces deux ouvrages:

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

Le prochain livre que je voudrais lire, c’est La sainteté de Dieu de R. C. Sproul. Il est sous ma table de chevet (en vrai c’est un tabouret 🙂 ). D’autres livres sont rangés dans la bibliothèque. Quand j’en termine un, c’est alors que je me pose la question du prochain livre que je voudrais lire.

Je vais également débuter la lecture du nouveau livre 9Marks: Une communauté irrésistible de Mark Dever et Jamie Dunlop avec plusieurs personnes impliquées dans des ministères au sein de notre Église locale.

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

Je relis Être membre d’une Église locale de Jonathan Leeman avec une personne qui deviendra bientôt membre de notre Église justement. Au passage, le premier chapitre est tout à fait d’actualité dans les débats (et la loi) sur la laïcité en France.

Il y a quelques semaines, j’ai relu L’essentiel dans l’Église de Colin Marshall et Tony Payne avec un homme qui fait un stage pastoral avec moi. J’avais lu ce livre en arrivant dans mon premier poste de pasteur. Depuis deux ans, je suis au service d’une autre Église. C’est très utile de le relire avec quelques années d’expérience en plus. Et c’est bien de réfléchir, avec un vis à vis, à la façon dont les principes peuvent s’appliquer dans un contexte différent de celui que j’avais connu auparavant.

Autrement, je ne relis pas souvent des livres entiers. Il m’arrive de revenir sur un chapitre de temps en temps pour des livres comme: La doctrine du Christ ou La doctrine du péché et de la rédemption de Henri Blocher, ou encore des passages de Théologie systématique de Wayne Grudem ou du Grand Dictionnaire de la Bible.

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencé en tant que jeune chrétien?

En tant qu’un peu moins jeune, d’autres livres m’ont marqué: 

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et pourquoi?

  • Le contrebandier de frère André. La situation des chrétiens persécutés met en lumière de façon tout à fait particulière des vérités qu’on pourrait perdre de vue. Comme vérités, je citerai notamment l’importance cruciale de la Bible, parole de Dieu; l’importance de l’Église comme communauté de frères et sœurs présents et en même temps distincts dans ce monde; une foi radicale dans notre Sauveur et Seigneur qui nous donne une espérance véritable.
  • Les adieux d’Adolphe Monod. Ce n’est pas directement une biographie mais un recueil de petites prédications données par Adolphe Monod dans les derniers mois de sa vie, entre octobre 1855 et mars 1856. Et puis, on m’a demandé de creuser un peu son histoire, donc j’ai lu plusieurs ouvrages de lui ou à son sujet, dont Souvenirs de sa vie et extraits de sa correspondance. C’est une période de l’histoire de l’Église en France que je connaissais peu. 

Quels sont tes romans préférés?

Le comte de Monte-Christo d’Alexandre Dumas m’avait captivé en tant qu’adolescent. J’ai bien aimé plusieurs livres de Leon Uris, les Arsène Lupin… Mais je dois dire que ça fait longtemps que je n’ai plus lu de roman.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>