Que lis-tu, Olivier Charvin?

Voici les réponses d’Olivier Charvin pour la suite de notre série « Que lis-tu? ».

Olivier Charvin est enfant de Dieu depuis près de 30 ans, marié à Melinda depuis plus de 20 ans et il a deux filles. Il est pasteur à l’Action Biblique des Montagnes neuchâteloises (dans le Jura Suisse, canton de Neuchâtel) et engagé dans la formation des jeunes (cours de formation biblique du cycle Formation Jeunesse, qui forme notamment les moniteurs de camps).

Que lis-tu en ce moment?

Depuis le début de l’année, je lis sur un an, à raison de quelques pages par jour, L’institution chrétienne de Jean Calvin (avec un groupe de lecture sur Facebook).
J’ai récemment fini le livre de John Piper, Le coronavirus et Christ.
Je lis aussi par petits passages La mortification du péché de John Owen.
Je viens de finir, au même rythme que l’Institution chrétienne (quelques pages à la fois, en essayant de méditer sur ce que j’ai lu), La sanctification de Powlison.
Dans toutes mes réponses, je ne mentionne pas la Bible 🙂

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

Oui, assez grande!
La prière de Tim Keller
Reset de David Murray
Les anciens par Rinne Jeramie (Série 9Marks)
Le ministère féminin centré sur la Parole par Kathleen Nielson

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

Les commentaires bibliques essentiellement, puisque j’assure une bonne partie des prédications de l’Eglise. Je lis l’Institution Chrétienne pour la seconde fois et j’en suis enrichi. J’utilise aussi le livre (vraiment excellent) Chrétien en colère de David Powlison avec plusieurs groupes au sein de l’Eglise. Je dois donc souvent y revenir puisque les groupes n’ont pas commencé en même temps.
Dans le domaine des romans, j’aime relire de temps en temps un Agatha Christie, qui me délasse et me permet surtout de basculer dans un autre monde, me permettant de mieux dormir sans ruminer sans cesse les mêmes questions.

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencés en tant que jeune chrétien?

Éveil à la grâce de Swindoll

La biographie d’Hudson Taylor par Howard Taylor, pas à cause du biographe, mais les lettres d’Hudson Taylor lui-même m’ont fortement marqué en lisant que même ce grand homme de Dieu connaissait des combats et des luttes, à peu près comme moi…

Jésus est un homme de Nigel M. de Segur Cameron qui m’a rappelé l’importance de ne pas oublier l’humanité de Christ.

La croix de Jésus-Christ de John Stott. Un must qui m’a permis de comprendre les fondements de la foi et le sens de la croix. Ce livre m’a été particulièrement utile pour classer mes connaissances et faire le tri entre connaissances non fondées et creuser l’essentiel.

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et pourquoi?

J’en lis (trop) peu. J’ai déjà cité Hudson Taylor. Une biographie de Spurgeon, d’Arnold Dallimore m’a aussi encouragé et aidé en tant que prédicateur en cherchant à m’inspirer de ce qui est imitable.

Quels sont tes romans préférés?

Les romans policiers et d’espionnage. J’apprécie de basculer dans ce genre d’univers qui reste généralement virtuel et c’est utile en fin de journée pour s’endormir.

Merci Olivier de nous avoir partagé tes lectures !

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>