Que lis-tu, Trevor Harris?

Trevor nous offre ce privilège d’avoir quelques détails sur ses lectures en cours…

Trevor Harris est marié et papa de deux enfants. Pasteur de l’Église évangélique internationale (IBC) à Jurbise, près de Mons en Belgique depuis un an, il était auparavant en charge d’une implantation d’église à La Garenne-Colombes en région parisienne pendant 11 ans. Il est aussi chargé de cours à l’Institut biblique de Genève et co-responsable de l’association « Prêche la Parole », promouvant la prédication textuelle.

Que lis-tu en ce moment?

J’ai cette fâcheuse tendance à avoir trop de livres partiellement lus et jamais terminés. Pour mon travail, je lis un commentaire de Christopher Ash sur la prédication christocentrique et le livre de Job (Job: The Wisdom of the Cross). J’ai également repris la lecture de Connaître Dieu, de James Packer et de L’Institution de la religion chrétienne, de Jean Calvin dans le cadre de mon culte personnel. De temps en temps, j’aime piocher dans un ouvrage de lettres écrites par Jean Calvin (tome 1 et tome 2).

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

J’en ai plein. Dans la pile de livres, il y a Être parents, de Paul Tripp, Dévoués à Dieu (Devoted to God) et Quelques pasteurs et enseignants (Some Pastors and Teachers) de Sinclair Ferguson. J’ai également le nouveau livre de Pascal Denault, Le côté obscur de la vie chrétienne et Dieu, le débat essentiel, de Timothée Keller.

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

Le livre auquel je reviens le plus souvent est plutôt une série de plusieurs volumes qui s’appelle 2000 ans de la puissance de Christ (2000 Years of Christ’s Power). Ces livres d’histoire d’Église me fascinent et réconfortent ma foi. De manière très simple et pédagogue, ils mélangent les sources premières et le récit historique de l’Eglise. Sinon, je suis très attaché aux livres de Sinclair B. Ferguson. J’aime en particulier son ouvrage Connaître Dieu pour l’adorer. Je trouve que même ce titre résume tellement bien l’apport de ce pasteur. Son enseignement vise cette connaissance profonde de Dieu et une spiritualité biblique chaleureuse. En français, il y a également son livre La vie chrétienne qui est très utile.

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencé en tant que jeune chrétien?

A vrai dire, en tant que jeune chrétien, j’étais un peu paumé et j’ai lu un certain nombre de livres. Avec du recul, ils n’ont pas tous été très utiles pour moi. C’est avant tout le ministère d’une bonne église qui m’a été le plus utile. Ceci étant dit, le livre de Don Carson, Le Dieu qui est là m’a beaucoup aidé dans un moment difficile de doute. Les fondements du christianisme, de C.S. Lewis a également été un livre de chevet.

Un peu plus tard, le livre de Philip Jensen et Tony Payne sur comment Dieu nous conduit (Guidance and the Voice of God). Celui-ci m’a aidé à réfléchir à la suffisance des Éritures d’une manière pratique et à replacer la Bible au cœur de mes choix. Dans le même genre en français, je recommanderais Mes choix, qu’en pense Dieu de Jonathan Chaintrier et À la découverte de la volonté de Dieu, de Sinclair Ferguson . Le livre de Piper, Les Idoles du cœur m’a également été très bénéfique. Je pense aussi au livre L’Église intentionnelle, de Mark Dever.

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et
pourquoi?

J’aime bien les biographies. Celles-ci m’ont particulièrement marqué: William Carey (de S. Pearce Carey), Jean Calvin de Bernard Cottret, John Stott, de Timothy Dudley-Smith et Ruben et Jeanne Saillens, de Marguerite Wargenau-Saillens. Je ne sais pas s’il y en a une qui a marqué ma vie plus que d’autres. Si je devais trancher, je dirais celle de Calvin (l’un de nos fils s’appelle Calvin).

Quels sont tes romans préférés?

Je dois avouer que je ne suis pas un grand lecteur de romans du tout. J’en ai lu un certain nombre lorsque j’étais en fac de lettres et s’il y en a un qui m’a marqué, ce fut Homo Faber ,de l’écrivain suisse Max Frisch. Très naturellement je me tourne vers les livres d’histoire. À part l’histoire de l’Église, la période de la guerre révolutionnaire américaine et des pères
fondateurs des États-Unis me fascine, ainsi que la Deuxième Guerre Mondiale et les personnages de Churchill et De Gaulle.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>