Que lis-tu, Yves Duchenne?

Yves est né en 1988 à Namur (Belgique) au sein d’une famille chrétienne. Son père est belge et sa mère philippine. Marié à Aurélie et papa de deux enfants, c’est durant son enfance qu’Yves est venu à Christ via sa professeure de religion qui lui partagea l’Évangile. À 18 ans, après avoir lutté avec Dieu, il s’inscrit à l’Institut biblique de Bruxelles pour se former afin de répondre à un appel pastoral. À 23 ans, il commence à servir à temps plein dans une Église de Charleroi en Belgique (AEPEB), afin de revitaliser celle-ci. En 2014, il s’installe officiellement comme pasteur principal au sein de cette communauté dans laquelle il sert toujours. Il poursuit actuellement ses études (master) à la Faculté Jean-Calvin d’Aix-en-Provence. Yves aime la Belgique dont les besoins spirituels sont immenses.

Que lis-tu en ce moment?

Pour l’instant, je m’apprête à me lancer dans des lectures dans le cadre de mes cours à la faculté Jean-Calvin: Croquis de randonnées bibliques d’Émile Nicole, Mission intégrale de Evert Van de Poll et Quelle mission pour l’Église de Kevin DeYoung & Greg Gilbert. Il se pourrait qu’en cours de route, d’autres lectures se rajoutent! Même si ce sont des lectures imposées, les perles que nous proposent nos professeurs me surprennent toujours.

As-tu une pile de livres “en attente de lecture” chez toi? Si oui, où et lesquels?

Oui, d’ailleurs la pile augmente avec le temps! Mais j’aimerais en particulier lire Être pasteur au 21e siècle de Erwan Cloarec qui attend depuis un moment, Le ministère libéré du syndrome de la réussite de Kent & Barbara Hughes, et une acquisition récente que je viens à l’instant de consulter qu’est le commentaire sur 1 Corinthiens de Thomas R. Schreiner traduit en français.

Quels sont les livres que tu relis souvent et pourquoi?

  • Le pasteur chrétien de Richard Baxter. Malgré les siècles qui nous séparent de l’auteur, les principes qu’il expose sont toujours actuels. Je le considère comme un livre de référence, témoin de la sagesse inusable de la Bible.
  • Façonnés à son image de Kenneth Boa. Un excellent livre-outil que je recommande chaudement à ceux et celles qui souhaitent faire un tour de la spiritualité chrétienne dans une perspective évangélique. J’y ai découvert dans ma jeunesse pas mal de chose dont les disciplines spirituelles. Je le consulte encore de temps à autre.
  • Trois hommes et une couronne de Gene Edwards. Le livre est malheureusement épuisé. Il parle de la soumission et de l’autorité dans le Royaume de Dieu. Un excellent ouvrage qui aborde de manière originale (c’est une pièce de théâtre), avec tact et grâce la question du pouvoir et de ses abus dans l’Eglise locale.
  • Les livres-outils de 9Marks. Je salue l’excellent travail effectué pour expliquer la conversion, le statut de membre, la discipline, la prédication textuelle, etc. Des sujets tellement cruciaux pour l’Église locale. Durant mes lectures, je me suis souvent surpris à dire “c’est exactement ce que je cherchais à expliquer à l’Église!”

Quels sont les livres qui t’ont le plus influencé en tant que jeune chrétien?

Quelles biographies (et auto-biographies) ont particulièrement marqué ta vie? Et pourquoi?

  • Le ministère de Moïse dans la Bible. Il ne s’agit pas vraiment d’une biographie. Néanmoins, je reste toujours interpellé par les leçons que je peux tirer de son ministère. La patience que Dieu a donnée à cet homme m’inspire face aux défis que nous devons relever dans le ministère.
  • Le livre de Josué. Assurément, c’est le livre que j’ai lu le plus souvent durant mon adolescence. Les batailles épiques, l’importance de la sainteté, la gravité du péché, la nécessité de consulter Dieu, ses interventions pour les siens, etc. Tout cela m’a beaucoup inspiré dans ma manière de considérer la marche avec Dieu.
  • Le livre de Néhémie. Je suis encouragé par ce livre, parce qu’il montre que Dieu peut se servir de “petites gens” dans des situations qui semblent, à vue humaine, désespérées. La manière dont Dieu agit à travers Néhémie m’encourage à ne pas me plaindre des petits départs.

Quels sont tes romans préférés?

Je ne lis pas de roman. Mais peut-être devrais-je m’y mettre? Je suis à l’écoute de toute recommandation.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (6 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de TPSG. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est devenu le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Il les a aidé à lancer BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>