Que veut dire «Amasser des charbons sur la tête»?

Alfred Kuen propose une interprétation à un verset qui a toujours été obscur pour moi:

« ‘Amasser des charbons sur la tête’ de quelqu’un (Rom 12.20) a donné lieu aux interprétations les plus fantaisistes. La simple « méditation » de cette formule ne nous est pas d’un grand secours dans ce cas. En connaissant les mœurs de l’Orient, on saura 1. que tout se porte sur la tête, 2. que lorsque le feu s’éteint au foyer cela signifie: froid et faim, parce qu’on ne peut plus cuire les aliments. 3. Dans ce cas, il n’y avait qu’une solution: chercher quelque part des charbons (de bois) enflammés dans une sorte de petit brasero en terre cuite. Si la voisine était généreuse et bien disposée, elle amassait une bonne quantité de charbons ardents dans le brasero et le chargeait ensuite sur la tête de sa voisine. Ce que l’on fait pour ses amis, l’auteur de Pv. 21-22 cité par Paul demande qu’on le fasse pour son ennemi en lui donnant généreusement à manger et à boire. Peut-être une telle attitude le fera fera-t-elle « rougir de honte » (l’un des sens donnés à cette expression), mais ce n’est pas le but recherché, c’est plutôt le témoignage de bonté pour lui redonner la possibilité de vivre (comme avec un foyer où le feu est entretenu). » — Alfred Kuen, Comment interpréter la Bible, p.110

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Michel dit :

    Il y a aussi une explication intéressante ici : http://bibletude.org/index.php?page=pat_poussiere, qui explique aussi l’expression « secouer la poussière de ses pieds  » et « considérer les réticents comme des païens ».

    Cet autre article http://bibletude.org/index.php?page=CVEM_victoire_totale explique « se faire baptiser pour les morts ».

  • […] Blocher, L’interprétation biblique et son principe, 1960, p. 25). » Alfred Kuen, Comment interpréter la Bible (Saint-Légier, Editions Emmaüs), p84 C'est sympa de […]

  • >

    Découvre notre app sur iOS et Android