Qui est le vrai fondateur du Christianisme?

Est-ce que Jésus a fondé le Christianisme? Quel était le rôle de l’apôtre Paul? Avaient-ils le même message? Quel était leur évangile?

Croyez-le ou non, c’est une question que débattent encore certains. Dans son article sur le sujet, Nicolas Farelly dit que le débat date de cent ans. S’il dit vrai, il doit parler du débat chez les théologiens et les chercheurs. Car dans les livres pour le grand public, le sujet revient à la mode. Je note une multiplication des livres anglais sur le sujet depuis quelques années. La liste impressionnante sur Amazon le montre bien.

En 2004, je me souviens ma surprise de voir un livre sur le sujet en tête de rayon de la librairie de l’université de Queens, à Belfast. Ces livres sont des vulgarisations, mettant le débat à la porté d’un grand nombre.

J’apprécie donc l’excellent article de Nicolas Farelly. Il explique bien le débat et conclut:

« Le Christianisme, tel que nous le connaissons aujourd’hui en Occident, est sans nul doute redevable en grande partie à Paul : à sa conversion, suivie de sa réflexion théologique et de son élan missionnaire. Mais n’oublions pas que toute la pensée et toute l’œuvre de Paul ne sont centrées que sur un seul homme : Dieu fait chair, mort sur une croix et ressuscité le troisième jour. »

MA: RDC.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur de ToutPourSaGloire.com et l'actuel directeur du site. Stéphane a aussi appris comment ne pas implanter une Église grâce à un projet avorté au bout de 6 ans d'efforts. Mais la Bonne Nouvelle de Jésus-Christ reste bonne. Stéphane est désormais Freelance. Il aide les entreprises dans leur stratégies commerciales et web. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • J’avais moi aussi particulièrement apprécié cette note de N. Farelly. Décidément, toi et moi, Stéphane, on est vraiment en communion d’abonnements rss … 😉

  • >