Qui était C.S. Lewis?

OK, le gars a écrit des dizaines de livres qui se sont vendus à plusieurs centaines de millions d’exemplaires. Mais qui était vraiment C.S. Lewis? Paul Gosselin nous répond brièvement. Voici un extrait:

Clive Staples Lewis est né en Irlande en 1898. Lewis est devenu athée à l’adolescence. Il semble que le décès de sa mère à l’âge de 9 ans et l’envoi par son père dans un « boarding school » en Angleterre (sa famille vivait en Irlande) dirigé par un sadique (qui a été interné quelque temps plus tard) y ont contribué. Au cours de ses études universitaires Lewis (et à la suite d’un long cheminement) se convertit au christianisme en 1931. Il devint membre de l’Église Anglicane. Sa conversion est décrite dans son autobiographie « Surprised by Joy ». Au cours de la Première Guerre mondiale, il combattit dans les tranchées en France où il fut blessé par des éclats d’obus. Il a enseigné à l’université d’Oxford et présida sur l’Oxford Socratic Club où l’on tenait des débats entre croyants et incroyants sur la validité du christianisme. Lewis intervenait souvent dans ces débats. […] Plus tard, il devint professeur de littérature anglaise de la Renaissance et du Moyen Âge à l’université de Cambridge (Angleterre).

[…Lire la suite]

Cet article est le 4e d’une série: 50 ans C.S. Lewis.

Pour aller plus loin, d’autres ressources biographiques sur Lewis:

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image