Reftagger en français: superbe outil pour sites chrétiens

Nous avions souvent demandé que Reftagger soit traduit en français. C’est désormais chose faite. Le Reftagger français est enfin disponible gratuitement. De quoi parle-t-on? J’explique dans cet article qu’est-ce que Reftagger et comment l’installer sur votre site. NOTE: pensez à envoyer cet article au webmaster de votre Église!

Reftagger: c’est quoi?

Reftagger est un petit script gratuit créé par la compagnie derrière le logiciel biblique Logos. Reftagger permet aux sites de mettre en valeur les références bibliques citées dans leurs articles. Prenez par exemple ces versets: Ac 1.8 et Mt 28.18-20. En les survolant de votre curseur, le texte biblique apparait comme par magie. Je n’ai rien fait de particulier en écrivant l’article. J’ai simplement écrit les références, Reftagger fait le reste. Et surtout tout le site, pas juste vos nouveaux articles.

L’utilité de l’outil est évidente. La plupart de nous lisons un article et quand l’auteur donne une référence biblique, je parie qu’on est moins d’une personne sur 100, à arrêter notre lecture. Ouvrir notre Bible. Chercher la référence. La lire, puis revenir à l’article.  En réalité on zappe purement et simplement la référence. C’est dommage, puisque le texte biblique est la seule partie de nos articles 100% digne de confiance.

Alors maintenant, quand vous lirez qu’il est bon d’examiner toute chose à la lumière de la Bible et qu’on cite une référence biblique pour fonder bibliquement son affirmation (Ac 17.11 par exemple), vous n’aurez plus qu’à survoler la référence avec votre curseur pour savoir ce que dit la Bible.

Comment installer Reftagger sur votre site

La version française de Reftagger n’a pas encore été officiellement annoncée, mais la version beta fonctionne bien. La preuve sur notre blog. Ça ce met en place en deux étapes:

1. Copiez ce texte dans votre presse-papiers:

[well]<script>
var refTagger = {
settings: {
bibleVersion: « LSG »
}
};
(function(d, t) {
var g = d.createElement(t), s = d.getElementsByTagName(t)[0];
g.src = « //api.reftagger.com/v2/RefTagger.fr.js »;
s.parentNode.insertBefore(g, s);
}(document, « script »));
</script>[/well]

[MÀJ DU 13/12/2014: Remplacez « LSG » par « S21 » pour utiliser la traduction Segond 21 de la société biblique de Genève. Cette info n’est pas encore sur le site de Reftagger, mais devrait être officialisé en 2015. Par contre, on nous informe que le code fonction déjà!]

[NOTE: ce code est disponible sur le site de Reftagger. Pour le passer en français, il suffisait de choisir la Louis Segond « LSG » à la place de la traduction anglaise par défaut « ESV » et de mettre « RefTagger.fr.js » à la place de « RefTagger.js » pour que Reftagger sache reconnaître les abréviations et les numérotations bibliques françaises.]

2. Collez le texte sur votre site (où?dans la page ‘fonctions.php’ par exemple. Pour savoir où placer le texte, consultez les tutoriels Reftagger pour votre plateforme).

Voilà, c’est tout! Encore une fois, Logos nous a rappelé que Reftagger Français est en beta. Si vous avez des bugs, signalez-les directement sur leur forum.

3 bons exemples d’articles utilisant Reftagger

Le lendemain de notre installation de Reftagger, Matthieu a publié 6 caractéristiques du disciple, un article riche en références bibliques.

Le lendemain, c’était 3 Mauvaises excuses qu’on utilise pour ne pas servir les frères, article de notre ami Franck Godin, qui profitait de la puissance de Reftagger.

Et bien sûr, c’est très utile aussi pour les documents de type « Confession de foi ». Qui lit toutes ces références d’un tel document? Avec Reftagger, c’est maintenant un plaisir de les parcourir! Exemple avec ces deux extraits de la Confession réformée Baptiste: Pourquoi on pèche encore après notre conversion?

Et vous? Sur quel site comptez-vous installer Reftagger?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser