Reftagger en français: superbe outil pour sites chrétiens

Nous avions souvent demandé que Reftagger soit traduit en français. C’est désormais chose faite. Le Reftagger français est enfin disponible gratuitement. De quoi parle-t-on? J’explique dans cet article qu’est-ce que Reftagger et comment l’installer sur votre site. NOTE: pensez à envoyer cet article au webmaster de votre Église!

Reftagger: c’est quoi?

Reftagger est un petit script gratuit créé par la compagnie derrière le logiciel biblique Logos. Reftagger permet aux sites de mettre en valeur les références bibliques citées dans leurs articles. Prenez par exemple ces versets: Ac 1.8 et Mt 28.18-20. En les survolant de votre curseur, le texte biblique apparait comme par magie. Je n’ai rien fait de particulier en écrivant l’article. J’ai simplement écrit les références, Reftagger fait le reste. Et surtout tout le site, pas juste vos nouveaux articles.

L’utilité de l’outil est évidente. La plupart de nous lisons un article et quand l’auteur donne une référence biblique, je parie qu’on est moins d’une personne sur 100, à arrêter notre lecture. Ouvrir notre Bible. Chercher la référence. La lire, puis revenir à l’article.  En réalité on zappe purement et simplement la référence. C’est dommage, puisque le texte biblique est la seule partie de nos articles 100% digne de confiance.

Alors maintenant, quand vous lirez qu’il est bon d’examiner toute chose à la lumière de la Bible et qu’on cite une référence biblique pour fonder bibliquement son affirmation (Ac 17.11 par exemple), vous n’aurez plus qu’à survoler la référence avec votre curseur pour savoir ce que dit la Bible.

Comment installer Reftagger sur votre site

La version française de Reftagger n’a pas encore été officiellement annoncée, mais la version beta fonctionne bien. La preuve sur notre blog. Ça ce met en place en deux étapes:

1. Copiez ce texte dans votre presse-papiers:

[well]<script>
var refTagger = {
settings: {
bibleVersion: « LSG »
}
};
(function(d, t) {
var g = d.createElement(t), s = d.getElementsByTagName(t)[0];
g.src = « //api.reftagger.com/v2/RefTagger.fr.js »;
s.parentNode.insertBefore(g, s);
}(document, « script »));
</script>[/well]

[MÀJ DU 13/12/2014: Remplacez « LSG » par « S21 » pour utiliser la traduction Segond 21 de la société biblique de Genève. Cette info n’est pas encore sur le site de Reftagger, mais devrait être officialisé en 2015. Par contre, on nous informe que le code fonction déjà!]

[NOTE: ce code est disponible sur le site de Reftagger. Pour le passer en français, il suffisait de choisir la Louis Segond « LSG » à la place de la traduction anglaise par défaut « ESV » et de mettre « RefTagger.fr.js » à la place de « RefTagger.js » pour que Reftagger sache reconnaître les abréviations et les numérotations bibliques françaises.]

2. Collez le texte sur votre site (où?dans la page ‘fonctions.php’ par exemple. Pour savoir où placer le texte, consultez les tutoriels Reftagger pour votre plateforme).

Voilà, c’est tout! Encore une fois, Logos nous a rappelé que Reftagger Français est en beta. Si vous avez des bugs, signalez-les directement sur leur forum.

3 bons exemples d’articles utilisant Reftagger

Le lendemain de notre installation de Reftagger, Matthieu a publié 6 caractéristiques du disciple, un article riche en références bibliques.

Le lendemain, c’était 3 Mauvaises excuses qu’on utilise pour ne pas servir les frères, article de notre ami Franck Godin, qui profitait de la puissance de Reftagger.

Et bien sûr, c’est très utile aussi pour les documents de type « Confession de foi ». Qui lit toutes ces références d’un tel document? Avec Reftagger, c’est maintenant un plaisir de les parcourir! Exemple avec ces deux extraits de la Confession réformée Baptiste: Pourquoi on pèche encore après notre conversion?

Et vous? Sur quel site comptez-vous installer Reftagger?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

29 thoughts on “Reftagger en français: superbe outil pour sites chrétiens

  1. Joel dit :

    Wow. Merci pour ce tuyau. Mais peut-on installer cela sur un blog wordpress aussi?

    1. Salut Joel,

      Oui, le code s’installe sur tout blog fonctionnant sous wordpress.org. Si tu blogues sous wp.com, alors tu as une raison de plus de passer sur ton propre serveur! 🙂

  2. Alain dit :

    J’ai essayé d’installer Reftagger sur mon blog.
    J’ai suivi le tuto, mais ça a provoqué un bug, le blog affiche une page blanche.

    J’ai copier/coller le script dans functions.php
    D’autres personnes ont déjà rencontré ce problème?

    1. Salut Alain,
      As-tu essayé de désactiver les plugins pour voir si ce n’était pas une incompatibilité avec un plugin?
      Je vois par exemple sur ce forum que Buddy Press a posé problème: http://community.logos.com/forums/p/46328/344334.aspx

  3. Alain dit :

    Bonjour,

    J’ai essayé d’installer Reftagger sur mon blog.

    J’ai suivi le tuto, mais ça a provoqué un bug, le blog affiche une page blanche.

    J’ai copier/coller le script dans functions.php

    D’autres personnes ont déjà rencontré ce problème?

    1. Salut Alain,
      As-tu essayé de désactiver les plugins pour voir si ce n’était pas une incompatibilité avec un plugin?
      Je vois par exemple sur ce forum que Buddy Press a posé problème: http://community.logos.com/forums/p/46328/344334.aspx

      1. Alain dit :

        C’est bon ça fonctionne, en faite il faut faire attention aux guillemets et bien fermer la section php ?> avant de mettre le script.
        Merci

  4. Bonjour Stéphane,

    Merci pour l’info ! Je ne connaissais pas ce script. Je vais donc le tester 🙂

    1. Plaisir Éric! Tiens-moi au courant qu’est-ce que ça donne pour toi!

    2. Salut Éric! Bonne nouvelle. La Segond 21 est désormais disponible dans Reftagger. Change « LSG » par « S21 » et ça devrait le faire!

  5. Matthieu dit :

    Bonjour,

    sur un blog « blogspot.fr » j’ai suivi le tuto de Reftager et copié-collé le script indiqué ici, mais ça ne marche pas : comment écrire les références dans l’article pour que ça soit reconnu ?
    Merci !

    1. Matthieu dit :

      en fait c’est bon, c’est juste que le copié collé n’est pas parfait … il m’a fallu retaper à la main !

      1. Salut Matthieu,

        Merci pour le retour. Est-ce une erreur dans la section de code que je propose dans l’article? Si oui, je peux le modifier, mais il faut me dire où était le problème!

        Au passage, je suis surpris en bien que ça fonctionne sous blogspot.fr. Hors de question que ça marche sous WordPress.com. Il faut utiliser WP.org pour avoir la liberté de bidouiller le code. Mais ça ne veut pas pour autant dire que WP.com est mauvais! 😉

        1. Matthieu dit :

          Non non !
          En fait en faisant cp puis cv dans le script, ça n’a pas collé ce qui apparait à l’écran; pourtant j’ai vérifié en collant sur word, ça n’aurait pas du poser de problème; mais en copiant dans le script de blogger, les guillemets se sont transformés en une suite de 2-3 caractères autres … il m’a suffit de remettre les guillemets à leur place …

  6. Canal Slaite dit :

    Fonctionne très bien sur Eklablog, faut juste changer les guillemets. Sinon le script est génial. Merci.

    1. Bonjour Gilbert, la Bible traduction Segond 21 est désormais proposée par Reftagger. Il suffit de changer « LSG » par « S21 » et le tour sera joué.

      1. Canal Slaite dit :

        Merci Stéphane pour l’info ! Je change cela de suite sur le script.

  7. Matthieu dit :

    Re-bonjour !
    Savez-vous s’il est maintenant possible d’avoir accès à d’autres versions que la Segond 1910 ? 🙂
    Merci !

    1. Non, on ne savait pas! Merci pour l’info!

      1. Matthieu dit :

        euh … il y a bien un « s’il » dans ma phrase , pas un « qu’il » 😉
        … donc non, je ne sais pas non plus !

        1. Oups, effectivement, je me suis réjoui trop vite! Non, je n’ai pas de nouvelles concernant Reftagger. Par contre, Logos sort un pack français dans quelques semaines. Peut-être qu’ils vont en profiter pour négocier ça avec les éditeurs de Bibles?

    2. Salut Matthieu,

      Les choses avancent d’après ce forum Logos: https://community.logos.com/forums/p/81864/657197.aspx#657197

      Affaire à suivre!

    3. Salut Matthieu,

      Tu as vu le commentaire du représentant Logos? Il y aura prochainement d’autres traductions françaises du domaine public! Ils ont aussi traduit le site reftagger.

      1. Matthieu dit :

        cool ! merci ! … j’attends … 🙂

    4. Salut Matthieu, il parait que Reftagger fonctionne maintenant avec la Segond 21. Il suffit de remplacer « LSG » par « S21 ». Dis-nous si ça marche pour toi!

      1. Matthieu dit :

        it works 🙂 🙂
        merci !

  8. Joseph Grigoletti dit :

    1.le site fr.reftagger.com est maintenant disponible

    2. Certes La Bible Darby, La Bible Ostervald, La Bible Olivétan/Calvin, La Bible Crampon, et La Bible Martin seront disponibles pour Reftagger. (https://www.logos.com/product/42365/la-bible-en-francais)

    1. Merci pour l’info!

      Joseph, si ça vous intéresse, on peut vous écrire un témoignage en français pour le site français de reftagger. Les personnes qui témoignent sont quasi toutes inconnues en France.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image