Rendre Noël mémorable: 3 conseils de John Piper pour prédicateurs, parents et chrétiens

On résume pour vous les 3 conseils simples que donne John Piper pour rendre Noël mémorable. Il adresse ses conseils aux parents. Mais tout chrétien qui souhaite rendre Noël mémorable en profitera. On pense aux chrétiens qui parlent de Noël à leurs voisins et collègues, aux prédicateurs qui prêchent ce Noël et bien sûr les parents et les enfants!

John-Piper-noel

Piper nous donne deux mots clés pour cette saison de fêtes: « Grande Nouvelle et Grande Joie » (ou encore plus simple pour les enfants: « Nouvelle et Joie »). Il les tire de Luc 2.10:

Mais l’ange leur dit: « N’ayez pas peur, car je vous annonce une bonne nouvelle qui sera une source de grande joie pour tout le peupleTrois choses peuvent nous aider à faire de Noël une grande nouvelle de grande joie:

  1. Montrez à votre famille que Noël c’est avant tout une grande nouvelle.
    La naissance de Jésus n’est pas juste quelque chose à enseigner ou à mémoriser, mais c’est aussi une bonne nouvelle, un événement historique. Noël est un événement qui devrait passer à la une de tous les JT. Une grande nouvelle serait la fin de toutes guerres ou la découverte d’un vaccin contre le cancer. Mais Noël est une nouvelle qui dépasse ces nouvelles.
  2. Prévoyez chaque semaine un moment tout particulièrement joyeux.
    Préparez quelque chose de spécial: une histoire, un plat, une activité.
  3. Déconstruisez les mythologies modernes pour montrer que Jésus est 10 000 fois plus généreux et joyeux que le Père Noël.
    Les traditions concurrentes de Jésus sont des tristes substituts. Montrez à votre famille que Jésus est infiniment meilleur.

Ces trois points prennent un peu de planification. C’est pourquoi Piper suggère qu’on prenne 15 minutes aujourd’hui ou demain pour prier et noter ses idées pour ce Noël. Voici le clip vidéo:

Vous souhaitez sous-titrer ce clip en Français? Utilisez Amara et dites-nous quand vous avez terminé!

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

Articles pouvant vous intéresser