Réponse d’Alfred Kuen à l’erreur dans la Bible Semeur

La semaine dernière j’ai parlé de ce qui semblait être une erreur dans la Bible Semeur. Il s’agissait d’une note dans Exode 10:21. J’ai aussi transmis cette information à Excelsis.

Ce matin, à ma surprise, j’ai reçu une réponse d’Alfred Kuen. Son explication me satisfait. On est d’accord sur l’essentiel. La note conviendrait dans une Bible d’étude (avec un peu plus de nuance), mais elle n’est pas adapté à une Bible de base:

Cher Stéphane,

Je comprends votre étonnement devant cette note de la BS. Effectivement, il aurait sans doute mieux valu la réserver pour la Bible d’étude. D’autre part, le vent de sable, même «particulièrement accentué» n’explique pas tout, en particulier pas la lumière dans les foyers des Hébreux. De l’autre côté, Dieu aime à utiliser des phénomènes naturels pour causer ses miracles. Ainsi, pour le passage du Jourdain, il s’est sans doute servi d’un glissement du terrain en amont – un phénomène qui s’est reproduit par la suite. Pour la chute de jéricho, il a sans doute utilisé un tremblement de terre combiné à des mauvaises fondations des murailles, etc. Toutes les plaies d’Egypte ne s’expliquent pas par des causes naturelles, mais certaines (l’eau du Nil comparée à du sang) l’ont été (des algues rouges provenant des régions traversées par le Nil ???). Celui qui croit au Dieu des miracles ne sera pas scandalisé si certains miracles peuvent s’expliquer par des causes naturelles. Il y en aura toujours suffisamment d’autres qui résistent à toute explication rationnelle.

Avec mes meilleures pensés fraternelles

A. Kuen

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • bonjour avant tout je cherchais l’adresse e-mail d’Alfred kuen .parce que j’ai deux questions:pourquoi les israelites immolaient la paque obligatoirement le soir et nous les chrétiens,nous ne faisons pas obligatoirement la sainte cène le soir? aussi:est ce qu’il existe une procedure de mariage universelle pour tous les chrétiens et est ce que les anciens d’une église locale doivent célébrer des mariages dans l’église locale?

  • >