Ce que j’ai appris depuis les années que j’ai un blog

Notre Retour dans les archives rencontre une difficulté aujourd’hui. Car en mars 2012, on n’avait publié qu’un seul article (une citation de quatre lignes). J’en profite donc pour tirer quelques leçons sur le chemin que nous avons parcouru sur le blog depuis quelques années. Ce sont des pensées qui me sont venues en relisant les archives:

1. Peu de mes articles sont du contenu original.

La majorité de ce que je publie, c’est du signalement: des ressources qui m’ont bénies, des livres que j’ai lu, des conférences à ne pas rater, des sites qui viennent de naître, etc. J’aimerais vraiment voir d’autres blogs naître qui couvrent ce genre de thématique. C’est pas compliqué, pas besoin d’être créatif. Il suffit de nous signaler ce qui te béni. C’est du piratage légal: tu piques ce que tu aimes, mais tu ne publie qu’un extrait et tu renvoies vers l’original (en remerciant celui qui te l’a signalé « MA »).

2. C’est génial de bloguer à plusieurs: qualité et variété

Myriam J. blogue avec moi quasiment depuis qu’elle est chrétienne. Alors que je remontais dans les archives, je me suis souvent fait la remarque que son contenu est plus riche et intéressant que mes articles. C’est une bénédiction de l’avoir sur le blog. Matthieu Giralt n’était pas encore avec nous en 2012, mais ses articles sont d’une grande qualité et grâce à lui, le blog est rentrée résolument dans la cour des longs articles (ou moyen articles dirait-il peut-être). Et à mon grand plaisir, la taille des articles n’a pas fait fuir les lecteurs, au contraire, vous êtes nombreux à signaler ses articles et à les partager.

3. C’est génial de bloguer à plusieurs: humilité

Si tu luttes régulièrement avec l’orgueil, ton blog peut rapidement devenir un lieu où tu cherches de te faire un nom pour toi-même. Que ce soit en ayant toujours un regard atypique sur la foi chrétienne, ou en critiquant ce que font les autres, ou en donnant l’impression d’être le dieu de ton thème de prédilection, etc. Maintenir le blog à plusieurs depuis quelques années m’aide à lutter contre l’orgueil. Ce n’est pas mon blog, c’est notre blog. C’est pas mon projet, c’est notre projet. Et c’est génial de pouvoir demander des retours aux autres avant de publier un article. Le retour critique d’un ami, c’est de l’or.

4. Un blog c’est pas compliqué: il faut persévérer

Ça fait au moins quatre ou cinq ans que j’écris sur le blog. Si j’avais attendu de savoir écrire pour commencer le site, je n’aurais pas encore commencé. Quand je vois la qualité très bof bof de certains de mes articles de l’année dernière, je me dis que 2013 ne doit pas être aussi fameux que je pense. Mais s’imposer la discipline régulière d’écrire est un excellent exercice. C’est en forgeant qu’on devient forgeron disait ma prof de français.

Pourquoi raconter tout ça?

J’écris tout ça pour t’encourager. Commence un blog. Commence petit. Des petits articles quotidiens (ou à un autre rythme régulier) où tu écris sur les sujets qui t’intéressent. Où tu cites des pensées fortes de livres. Où tu racontes ce que tu vis avec Dieu. Ne cherche pas à être le Jean Calvin de la blogosphère. Cherche simplement à être naturel. Et surtout, n’ai pas peur si certains articles ne semblent pas être « au niveau ». Tu peux toujours reprendre un article un an plus tard et le développer. Mais écris écris écris! L’écriture est une discipline spirituelle, comme je l’ai rappelé dans cet article (encore « piraté » d’un autre site).

Pour aller plus loin

Pour terminer, je voudrais signaler quelques articles dans une série publiée l’année dernière: Commencer son blog.

Peut-être que ça peut te donner des idées:

Les 10 Commandements du blogueur chrétien (ou comment bien commencer son blog)

Extrait: J’écris une série pour encourager les chrétiens à commencer un blog. J’ai donc pensé utile de faire la liste des principes fondamentaux qui m’ont guidé dans mes débuts. Je blogue depuis plus de quatre ans. C’était pas facile de me rappeler les conseils qui m’ont été donnés et lesquels étaient les plus utiles. Par contre, c’était un exercice utile. Je remarque que je ne vis pas tout ce que je prêche. Mais j’y crois. Voici donc mes « 10 commandements du blogueur chrétien ».
[Lire la suite]

5 raisons de commencer un blog

Extrait: Si tu es chrétien, il y a de bonnes raisons de commencer un blog. Ma première liste brouillon contenait plus d’une vingtaine d’arguments. J’ai ensuite réduit cette première liste aux 5 raisons principales. Voici donc 5 raisons de commencer un blog.
[Lire la suite]

Lire les trois autres articles de la série Commencer son blog.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image