Sermon le plus célèbre de Jonathan Edwards: Entre les mains d’un Dieu en colère

Guillaume Bourin vient de publier le sermon de Jonathan Edwards en intégralité sur son blog. C’est sûr que le sermon sur la montagne prêché par Jésus est bien plus connue. Mais mis à part Jésus, Jonathan Edwards remporte peut-être la palme de la prédication la plus célèbre de l’histoire de l’humanité.

J’ai lu ce sermon l’année dernière en anglais. Il m’a remué. J’encourage tout chrétien à le lire doucement et à voix haute. Un excellent exemple de la gloire de Dieu manifesté et dépeinte dans une prédication.

Guillaume Bourin introduit ce sermon célèbre comme ceci:

Ce sermon a parfois été qualifié de “sermon le plus célèbre de l’histoire”. Ce qui est certain, c’est qu’elle est la pièce écrite la plus connue de Jonathan Edwards.
Celui-ci avait été invité à prêcher à Enfield, dans le Connecticut, le 8 juillet 1741. Le premier Grand Réveil américain battait alors son plein. La plupart des spécialistes s’accordent aujourd’hui pour dire que ce sermon offre un bon aperçu de ce qu’était la théologie du Grand Réveil (1730-1755).
Plusieurs centaines de personnes semblent s’être converties à cette occasion. L’introduction à l’édition française d’Europresse indique : “La vision de l’enfer avait pour certains une telle réalité qu’ils s’agrippaient aux arbres, de peur de tomber dans l’abîme.” Edwards a été interrompu plusieurs fois durant sa prédication par des personnes gémissant et criant : “Que dois-je faire pour être sauvé ?”.
Puis-je vous encourager à prendre le temps de lire ce sermon en entier, puis de prendre encore un temps supplémentaire pour méditer profondément sur toutes ses implications ?

Lire le sermon Entre les mains d’un Dieu en colère sur son blog. Pour un meilleur confort de lecture, essayez la version sur ce site.

La revue Promesses propose une esquisse biographique de Jonathan Edwards. L’article est signé Paul Ranc.

Enfin, les anglophones pourront lire la version originale de la prédication Sinners in the Hands of an Angry God dans ce magnifique PDF.

Pour aller plus loin:

Biographies des grands hommes de l’histoire de l’Église
La personnalité parfaite de Dieu

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite). Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image