Un documentaire gratuit sur les dangers de nos écrans et réseaux sociaux

Les parents me le disent de plus en plus: la gestion des smartphones est une grande source de tension avec leurs enfants.

J'étais donc curieux de savoir ce que disait le documentaire de Netflix "The Social Dilemma" [traduit en français par: "Derrière nos écrans de fumée"]. D'autant plus curieux qu'il était proposé gratuitement en anglais et espagnol sur YouTube. Voici très brièvement mes impressions sur ce documentaire que vous pouvez regarder en famille.

Le documentaire entier est disponible gratuitement sur YouTube jusqu’au 30 septembre 2021. Mais il y est toujours. Laissez-moi un commentaire si le film n’est plus disponible.

Ce que j’ai aimé

Le documentaire est plutôt bien conçu pour que vos adolescents puissent le regarder avec vous et trouver cela intéressant. En parallèle aux interview avec un super casting de fondateurs et d’ingénieurs de la Silicon Valley, des acteurs jouent une famille-type qui lutte avec son addiction aux écrans.

Côté diagnostique, je trouve qu’ils expliquent bien le problème. Ils abordent le problème de l’addiction, mais surtout de la catastrophe des algorithmes conçus pour personnaliser le contenu qui est proposé aux utilisateurs. Tristan Harris, un ancien de Google, attire bien notre attention sur le fait que beaucoup des meilleurs cerveaux de la planète sont employés dans la Silicon Valley pour trouver comment nous faire cliquer sur plus de publicités.

Selon votre niveau d’expertise en tech, publicités et réseaux sociaux, ce n’est pas le documentaire révolutionnaire. D’ailleurs, je ne me souviens pas le dernier documentaire qui l’était. Les journalistes et les intellectuels de la tech ont déjà tiré la sonnette d’alarme depuis des années sur les effets pervers des algorithmes actuels. Mais ce film peut être un excellent démarrage de discussion en famille ou en Église. Il m’a aussi aidé à comprendre comment la polarisation des avis et la propagation de fausses informations pourraient être dûes à ces algorithmes.

Ce qui m’a déçu

Autant la première partie du documentaire est bonne, la deuxième partie est décevante pour au moins deux raisons:

  1. Le scénario monte en tension de façon dramatique et ultra caricaturale.
  2. Leurs solutions proposées semblent naives et simplistes.

Pourquoi j’en parle sur TPSG?

Si vous ne vous êtes jamais posé la question des effets néfastes de votre utilisation de Facebook, Twitter, Snapchat, Youtube, TikTok ou Google, je pense que le documentaire sera très intéressant pour vous.

Si la gestion des smartphones est une grande source de tensions voir de conflits dans votre famille, le documentaire pourra être une bonne soirée film pour ensuite en parler avec vos enfants.

Enfin, comme le documentaire semble encore être gratuitement sur Youtube en anglais et en espagnol (alors qu’il devait être retiré au 1er octobre), je vous en parle. Si la vidéo n’est plus dispo à l’heure où vous lisez ces mots, dites-le moi dans un commentaire pour que je mette à jour cet article.

Pour aller plus loin

• Mes amis Raphaël Charrier et Matthieu Giralt ont réalisé tout un épisode Memento Mori sur le documentaire. Je ne les ai pas encore écouté sur ce sujet, mais je recommande à 100% leur émission.

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Je suis un disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (7 ans), Théa (2 ans), Marie (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Directeur général de BLF Éditions depuis 2021, après des études de théologie et 6 années de ministère pastoral. J'aime bien lancer de nouvelles initiatives. Découvrez BLFKids.com, un projet spécial parents, ainsi que BLFAudio.com, la première librairie chrétienne de livres audio. J'ai aussi fondé avec Hanna ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Je propose aussi plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

>