2 façons de m’aider avec la nouvelle série: « Gérer Internet à la Gloire de Dieu »

J’ai une confession à faire: j’ai du mal à gérer Internet, mes emails, mon smartphone. J’ai souvent l’impression que c’est eux qui me contrôlent et pas moi eux. Ça pourrait très bien devenir une série sur le blog. Mais avant d’accoucher d’un plan de désintoxication en 6 étapes (ou un truc du genre), j’aimerais savoir si vous ressentez la même chose ou si je suis seul au monde à avoir ces problèmes.

Il y a deux façons de m’aider.

Premièrement, ce serait génial de répondre aux 4 questions de ce mini-questionnaire:

Loading…

Deuxièmement, si le sujet vous intéresse ou si vous avez des idées, des suggestions, des témoignages, laissez-moi un commentaire. C’est vraiment utile pour prendre la température de vous les lecteurs.

Et si vous avez déjà fait les n°1 et 2, voici en bonus une troisième manière de m’aider:

Troisièmement, pourriez-vous partager à un ami chrétien le lien du sondage? Le voici:

http://goo.gl/forms/x7GCPcHQ2W

Plus on est de chrétiens à répondre, plus je verrais clair. Merci!

Aimeriez-vous une série d’articles sur le sujet? Dites-le dans un commentaire!

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Disciplines spirituelles light

Un cadeau créé par l'équipe TPSG avec la traduction Segond 1910!

Zéro spam. Promis! Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah (5 ans), Théa (bébé) et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est un pasteur diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est le co-fondateur et directeur de ToutPourSaGloire.com. Après 6 ans de ministère pastoral, Stéphane est retourné à un autre de ses amours: les livres. Il est le responsable communication pour BLF Éditions, un éditeur évangélique. Avec son épouse, il a aussi fondé ChezCarpus.com, la première librairie chrétienne de livres d'occasion. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Vraiment, c’est une très bonne idée ! Hâte de lire des articles français sur ce sujet.

  • examinee too ن dit :

    J’utilise unroll.me pour la gestion de toutes mes newsletters, ainsi je reçois un émail regroupé par jour. Pour les autres emails j’ai la manie d’essayer d’y répondre pratiquement aussitôt que je les vois et je les efface ensuite de ma boîte, à quelques rares exceptions près que j’archive. Mon objectif quotidien est de toujours garder le niveau d’emails dans ma boîte de réception le plus bas possible, c’est comme un jeu addictif.

    Pour diminuer ma fréquentation de smartphone j’ai désactivé toutes les notifications et j’essaie de me fixer des heures pour y aller, mais c’est peine perdue je n’arrive pas à le lâcher et j’y retourne en permanence.

    Je me réjouis de lire de nouveaux conseils pour parvenir à le lâcher!

    • Salut Examinee,

      Je connais exactement ce problème avec les emails. J’ai donc complétement désactivé mes emails sauf un compte bidon qui ne sert pas à recevoir, mais uniquement à envoyer.

      Je n’ai pas abandonné l’idée de la série, il me faut juste plus de clarté pour savoir comment aborder le sujet. A bientôt!

  • Laure dit :

    Je sens bien que mon smartphone est un piège pour moi. Même mon fils de 6 mois le voit comme un concurrent ^^ (j’exagère, mais quand même). Il y a plusieurs choses que j’aimerais mettre en place :
    – ne pas être connectée le matin avant d’avoir fait ce que j’ai à faire (lavée/habillée/rassasiée/les enfants OK/avoir lu ma Bible)
    – ne pas avoir mon smartphone près de moi quand je mange
    – ne pas l’ouvrir quand je suis avec des gens en train de discuter

    J’ai toutefois réussi à supprimer plusieurs applis, les notifications de mails et de news, et mon tél est en mode « nuit » de 22h à 7h, ce qui m’évite d’être dérangée par des messages tardifs (mon tél est aussi mon réveil et du coup il doit rester allumé – peut-être me faut-il investir dans un réveil ?).

    et aussi, je lis les blogs via bloglovin et pas dans mes mails.

    J’aspire à être plus connectée avec les gens qu’avec la technologie. Mais j’ai du mal à relever le défi.
    Tu nous lancerais un challenge collectif ?

    • Merci pour ton témoignage Laure. Je sens que je dois régler des choses dans ma vie avant d’écrire sur le sujet. Et ensuite, j’ai aussi l’impression qu’il me manque l’angle d’attaque de la série. Dans un sens la mauvaise gestion du smartphone n’est qu’un symptôme d’un plus grand problème: une mauvaise gestion de nos priorités dans la vie.

      Mais je n’abandonne pas l’idée. Je pense toujours écrire sur le sujet. Je dois probablement viser plus petit comme série pour que j’accouche de quelque chose. 🙂

      Tu verrais quoi comme challenge collectif?

  • Yannovitch dit :

    Je pense personnellement qu’il faut surtout faire une série pour apprendre à intégrer la technologie à notre quotidien que de faire un plan de désintox. Cela doit donc pour moi plus relever de trucs & astuces de psychologie, de gestion du temps, de gestion de la procrastination, que d’addictologie.

  • >