TF1 tente d’expliquer le succès des Églises évangéliques

MÀJ:vous étiez nombreux à répondre à cet article. Vous vouliez surtout signaler que c’était le journaliste qui avait coupé les réponses des jeunes et qu’il ne fallait pas croire qu’ils avaient oublié de mentionner Jésus. J’ai donc publié une mise à jour

Le JT TF1 du weekend a fait encore un reportage sur les évangéliques. Plusieurs bonnes choses à noter. Bon point pour l’équipe, qui a trouvé une autre Église que celle de la Porte ouverte de Mulhouse pour tourner des images. Bon point aussi pour la mention du CNEF. Et enfin, bon point encore à TF1 pour avoir parlé des croyants évangéliques le weekend de Pâques.

Quelques remarques critiques:
Claire Chazal n’a visiblement pas encore eu le temps de lire le Lexique à l’usage des décideurs et des décideurs. En effet, elle parle encore « d’évangélistes », plutôt que « d’évangéliques ». Mais les autres dans l’équipe ont compris. C’est bien!

Beaucoup de questions sont passées sous silence. C’est en partie la durée du reportage qui l’oblige. Le journaliste cherche a comprendre l’origine de la croissance des Églises évangéliques, mais sans poser les bonnes questions. Il résume l’origine de leur croissance dans les précéptes mêmes de la foi évangélique: « Chaque croyant doit transmettre sa foi autour de lui. » Oui, les évangéliques parlent de l’Évangile autour d’eux. Mais ça ne me satisfait pas comme explication du secret de leur croissance. Il reste beaucoup de questions:
C’est quoi cet Évangile? Comment en parlent-ils, et pourquoi? Les catholiques n’ont ils pas les mêmes précéptes? Et puis, pourquoi est-ce que parler de cette « bonne nouvelle » ferait quelque chose? Il y a beaucoup de religions et de philosophies qui cherchent à propager leurs opinions, mais sans succès. Pourquoi est-ce que la foi évangélique attire autant? C’est là les questions qu’il faudrait se poser.

Jésus est encore une fois, le grand absent du reportage. Il est cité une fois par un pasteur, qui cite Matthieu 28.19. Le reportage indique que beaucoup de jeunes se convertissent. Mais quand les jeunes parlent de leur decision, ils semblent avoir été attirés par le côté pratique des évangéliques: « le pasteur parle de sa voiture. » Il me semble qu’il y a un problème soit chez les chrétiens qui ont répondu, soit chez le journaliste et son choix d’images. Jésus est l’explication de la croissance des évangéliques en France. Ma génération est en train de découvrir le Jésus historique (le Jésus de la Bible) et se rend compte qu’il est loin des clichés propagés.

Regardez le reportage sur TF1: Comment expliquer le succès des églises évangéliques en France?

Reçois la Bible sans numérotation de versets et chapitres!

Un cadeau créé par l'équipe TPSG!

Zéro spam. Promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Mari de Hanna. Papa de Noah et de 3 enfants repris dans le ventre de leur maman. Stéphane est le pasteur principal d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy à 15 minutes de l'aéroport de Lyon St-Exupéry. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Avec Hanna, il a fondé ChezCarpus.com, une librairie chrétienne de livres d'occasion. Il aussi créé plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).Découvrez ici les articles qu'il vient de publier sur son blog.

https://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

Les cookies assurent le bon fonctionement de notre site internet. En utilisant ce dernier, vous acceptez l'utilisation des cookies. Lisez notre politique de confidentialité pour en savoir plus.
close-image

Un pasteur vous répond EN DIRECT


Votez pour les questions auxquelles Florent Varak devra répondre !

Le mardi 5 mars à 20h30
JE RÉSERVE MA PLACE MAINTENANT
close-link