7 étapes pour vaincre la tentation sexuelle

Je viens de répondre à un ami qui me demandait des conseils pour résister à la tentation sexuelle. J'ai fait le tour de ce que je faisais pour avoir la victoire.

Je vois au moins 7 étapes qui me semblent très utiles pour vaincre la tentation sexuelle.

Mais avant, une confession. Je suis moi-même hyper faible dans ce domaine. J’offre donc ces conseils en me prêchant à moi-même. Même si j’ai du mal, je connais ces étapes et quand je les mets en pratique, je vois un net progrès. Fin de la confession. En avant!

Quand on est tenté, il n’y a pas juste un bon réflexe à avoir. Il me semble qu’il faut se battre de tout son cœur et mettre toutes les chances de son côté en faisant toutes les 7 étapes de cette liste. Je les mets dans l’ordre qui me semble le plus logique et le plus sage, mais souvent ça se passe tout en même temps!

1. Appelle un ami pour lui dire que tu es tenté

Être tenté est humain. Succomber à la tentation c’est pécher. C’est tellement puissant de confesser sa tentation à un frère (si on est un homme) ou à une sœur (si on est une femme). Ce qu’on met en la lumière perd immédiatement de sa force de séduction sur nous. Si tu n’as pas d’ami que tu peux appeler, je t’encourage à former un Groupe de Croissance. C’est un outil puissant pour lutter contre la tentation.

2. Demande à cet ami de te rappeler plus tard

Si la confession est bien, ce n’est généralement pas assez. Il faut demander à notre ami(e) de nous rappeler dans X temps pour nous demander si on a tenu bon, si on a résisté à la tentation. La redevabilité, c’est la base.

3. Prie avec cet ami

Avant de raccrocher, qu’il prie pour toi et que tu pries pour demander à Dieu de t’aider à être victorieux. En priant au téléphone avec quelqu’un, ta prière sera plus posée, plus sincère, et servira à te recentrer sur Dieu.

4. Fuis l’endroit où tu es tenté

Après avoir appelé à l’aide, fuis. Si tu hésites trop, tu es déjà cuit. Fuis, cherche à t’échapper. La tentation sexuelle ne tient jamais ses promesses.

5. Cherche à éviter la solitude

La tentation est généralement au plus fort quand on est seul dans sa chambre, quand la porte est fermée ou pire, quand il n’y a personne à la maison. Ouvre les volets, la porte. Sors. Va quelque part avec du monde.

6. Brûle tes ponts

Mets autant de distance que possible entre toi et le sujet de tentation. En d’autres mots, éteins ton ordinateur, ta tablette ou ton smartphone. Si c’est un magazine porno que tu as trouvé dans la forêt (véridique, demandez à George Verwer!), brûle-le, détruis-le. Si c’est internet, pourquoi ne pas couper ta connexion le temps que tu te calmes? Le logiciel de redevabilité que j’utilise intègre même cette fonction pour exactement ces cas-là. Brûle tes accès à ce qui te tente!

Ce sujet est tellement important que TPSG fait un webinaire gratuit le mardi 25 septembre 2018 à 20h30

JE M’INSCRIS AU WEBINAIRE

7. Combats la tentation par un plaisir supérieur

Je trouve particulièrement difficile ce point. Et pourtant c’est essentiel de combattre la tentation avec un plaisir supérieur. Mais quand la tentation sexuelle brûle en nous, c’est difficile d’ouvrir notre Bible et de voir comment Jésus est infiniment meilleur que notre plaisir sexuel. C’est pourquoi ça aide d’avoir des versets-trésors mémorisés: pour ne pas avoir besoin d’en chercher dans le feu de la tentation. Autre possibilité, écoute une prédication dans laquelle tu as déjà trouvé une aide pour te concenter sur la beauté et la gloire de Dieu.

Voilà donc les 7 étapes qui m’aident à dire « non » à la tentation et « oui » à Jésus.

Et toi? Comment résistes-tu à la tentation?

Cet article a été publié le 7 octobre 2014. Il a été republié le 11 septembre 2018 pour une nouvelle génération de lecteurs.

Abonne-toi à ma newsletter et ne rate aucun de mes articles

Votre adresse de messagerie est uniquement utilisée pour vous envoyer notre lettre d'information ainsi que des informations concernant les activités de toutpoursagloire.com. Vous pouvez à tout moment utiliser le lien de désabonnement intégré dans la newsletter. Consultez notre politique de confidentialité ici.
Pas de spam, promis. Powered by ConvertKit

Stéphane Kapitaniuk

Stéphane est un disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 30 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il est aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser