VIDÉO Nouvelles preuves de la fiabilité des Évangiles

Cette présentation du Dr Peter Williams est fascinante. Il nous apporte de nouvelles preuves (et nous en rappelle d’anciennes) attestant que les quatre évangiles sont basés sur des témoignages fiables. Il montre même que les Évangiles sont tellement précis et fiables, qu’ils doivent avoir pour source des témoignages oculaires.

Je vous encourage à regarder cette vidéo dès que possible. Je prie pour une multiplication de ce genre de chercheurs sachant communiquer. Un modèle du genre (les sous-titres français sont disponibles en cliquant sur « CC »):

NDLR: On vient de reposter cette excellente présentation du Dr Peter Williams. Cet article a été publié la première fois le 13 mars 2013.

J’ai réalisé que j’avais en ma possession la transcription française complète du séminaire et que ça pourrait permettre à certaines personnes pressées de lire plutôt que de regarder cette vidéo d’enseignement (perso, je conseille toujours la vidéo qui est top de top).

La transcription est disponible ci-dessous en format PDF et ebook.

 

Téléchargez aussi la transcription de la conférence de Peter Williams

Pour aller plus loin:

Stéphane Kapitaniuk

Disciple de Jésus. Marié avec Hanna, ils sont parents du petit Noah et font partie d'une implantation d'Église à Pont de Chéruy, une ville à 40 minutes à l’Est de Lyon. Stéphane est diplômé de l’Institut biblique de Genève. Il aussi le créateur de plusieurs formations pour le logiciel biblique Logos (dont cette mini formation gratuite).

http://stephanekapitaniuk.toutpoursagloire.com

Articles pouvant vous intéresser

  • Pingback: Nouvelles preuves de l’autorité et de la fiabilité des 4 Évangiles | NotreEglise Point Com()

  • A reblogué ceci sur Le temple de Jésus-Christ and commented:
    Cet article sur la différence entre les 4 évangiles de nos bibles et les évangiles apocryphes (évangile de Thomas, de Judas, de Marie, etc.).
    Ils sont très « à la mode », c’est pourquoi, cet article est très, très intéressant.
    Juste un petit bémol, les personnes de langue allemande retiennent bien plus les noms que les francophones (anglophones), car dans la langue allemande, le nom de la personne accompagne toujours « Madame » ou « Monsieur ». Aussi, si nous donnons à une personne de langue allemande une unique fois notre nom, la personne s’en rappellera même longtemps après. Bien plus qu’un francophone (anglophone) car les personnes de langue allemande sont habituées à retenir les noms. D’où mon bémol sur la mémorisation des prénoms. Comme les hébreux se transmettaient leur généalogie de père en fils, cela ne m’étonnerait pas qu’ils aient plus de facilité que « nous » à mémoriser les noms des personnes ?
    Ce qui n’enlève rien à ce message, puisque les évangiles tardifs n’ont pas pu transmettre les noms avec précisions.

  • Cyprien LEGRET

    Comment ralentir la vidéo? C’est un peu rapide et ça donne le tournis

    • Bonjour Cyprien, en cliquant sur la petite roue denté en bas à droite de la vidéo il y a moyen de ralentir la vidéo.

  • Cyprien LEGRET

    Y aurait pas possibilité de télécharger pour conservation?

    • Fred Mellon

      Bonjour Cyprien,
      Une solution pour télécharger nombre de videos sur internet, c’est d’utiliser Video DownloadHelper, petite application gratuite et très facile à utiliser. Vous trouverez sur le net quantité d’informations à son sujet en cas de besoin.